Sans surprise, à 11h30 ce matin, Gérard Collomb a annoncé l'annulation de la Fête des Lumières et appelé à faire du 8 décembre un jour d'hommage aux victimes des attentats. Explications.
«Notre pays vient de vivre une tragédie, la France a été attaqué dans ses modes de vie, sa culture, sa jeunesse.» C'est par ces mots que Gérard Collomb a ouvert cette conférence de presse, annoncée le matin même, aux côtes des forces publiques (ses adjoints, le préfet, son délégué à la défense et la sécurité, la direction départementale de la sécurité publique, etc.) et dans une ambiance mortifère. «Face à cette déclaration de guerre, nous souhaitons manifester l'esprit de résitance qui nous anime aujourd'hui mais nous devons aussi, en responsabilité, veiller à assurer la sécurité de nos concitoyens» a-t-il poursuivi. Après consultation avec le Premier Ministre et le ministre de l'Intérieur mardi soir au Sénat, il a pris la décision d'annuler cette Fête. «Les faits survenus hier à Saint-Denis confirme que la menace persiste» dit-il encore.
Originellement prévue du samedi 5 au mardi 8 décembre prochain, la fête ne se tiendra donc pas. À la place, le maire fera du 8 un jour symbolique, incitant tous les Lyonnais à mettre les traditionnels lumignons à leur fenêtre. 200 000 seront distribués dans les écoles et chacun est appelé à en vendre d'autres à compter du 30 novembre. Les bénéfices seront reversés à l'association Rêve d'Enfant (qui devait être récipiendaire cette année des lumignons du cœur, pour les enfants malades) et à une organisation au profit des victimes d'attentats.
Une seule installation sera maintenue : celle de Daniel Knipper sur les quais de Saône. Aux visages de tableaux de maitres (Matisse, Botticelli...) projetés s'ajouteront les prénoms des victimes.
D'ici là, la Tour InCity et le Palais de justice seront toujours éclairés de bleu-blanc-rouge jusqu'à la fin de la semaine.
Quant aux rues, elles seront elles bien éclairées dès le 9 décembre et jusqu'à début janvier, notamment celle de la République, avec son plafond de lanternes fabriquées en Chine.
Le préfet Rhône-Alpes, Michel Delpuech, a pour sa part souligné la «sagesse» de cette décision, rappelant que de très nombreuses forces de polices étaient déjà mobilisées à Paris, au même moment, pour la COP 21. Des équipes de sécurité renforcées seront toutefois présentes à Lyon. «La résilience de notre pays est de faire en sorte que la vie continue ; l'esprit républicain sera plus fort que les attaques mais l'esprit de sang froid doit être au rendez-vous» a-t-il poursuivi.
Cette édition «sera reportée à l'identique en décembre 2016» a précisé Gérard Collomb. «Renoncer à cette Fête n'est pas donner raison aux terroristes mais agir en responsables» a-t-il conclu.