Lâché par la DRAC, le Croiseur organise ce vendredi à 18h30 un apéritif participatif afin d'expliquer dans quelle mauvaise situation il se trouve et mobiliser les soutiens. Explications.
Inscrit depuis 2005 au titre de la danse dans le dispositif des Scènes Découvertes, le Croiseur vient de se voir retirer 111 000€ de financements par la DRAC, la délégation Rhône-Alpes du ministère de la Culture ayant décidé de ne pas reconduire sa dotation de37 000€ pour les trois prochaines années.
C'est donc une amputation d'un tiers de ses subventions que s'apprête à subir ce lieu créé en 1999 et situé dans le quartier de Gerland (au 4 rue Croix-Barret).
Reposant également sur la Ville et la Région, ce dispositif qui fonctionne par vague de trois ans arrive à échéance ce mois. La région, pour cause d'élections, n'a pas encore encore rendu sa copie quant à sa participation pour 2016-2018. Quant à la Ville, dont la contribution sera examinée en conseil municipal fin janvier, elle annonce d'ores et déjà qu'elle reconduira son apport, sans en baisser le montant, pour l'année 2016.
Le retrait de la DRAC agit directement sur les salariés. Deux emplois aidés arrivaient à échéance ce mois-ci. Ils ne seront pas reconduits. Un autre est en suspend, le lieu ne sachant pas s'il sera en mesure de remplacer une personne actuellement sur le départ.
Les autres Scènes découvertes (Théâtres des Marronniers, Clochards Célestes, Espace 44, Élysée, A Thou bout d'chant, Kraspek Myzik, école de cirque de Ménival) sont de leur côté en attente de connaître le montant de leurs aides pour la période 2016-2018.
D'ici là, le Croiseur organise un apéritif participatif ce vendredi 11 décembre à 18h30, dans l'idée de trouver des paliatifs à cette situation de crise.