De Susanne Bier (Dan, 1h42) avec Nikolaj Coster-Waldau, Maria Bonnevie, Ulrich Thomsen...
Les polars venus du froid ont un je-ne-sais-quoi d'intrigant : l'étrangeté familière que pourrait renvoyer un film américain customisé par un accessoiriste ayant pour seul bréviaire un catalogue de déco suédois. Dommage que la langue (aurait-elle des accents trop germaniques ?) et l'absence de stars identifiées demeurent des obstacles pour le grand public, car il se prive de très honnêtes thrillers.
Tel A Second Chance, qui joue à la fois avec la notion du déterminisme social, de la justice et de l'éthique : un flic peut-il enfreindre la loi pour protéger un enfant ET sauver son couple en même temps ? Si, évidemment, la réponse est négative, le chemin tortueux qu'il va suivre (intérieurement, évidemment : on baigne dans la culture protestante) mérite le détour et des spectateurs. Avant qu'Hollywood n'absorbe l'intrigue et n'en livre son probable remake...