L'institut Lumière se remet au sport

L'institut Lumière se remet au sport
Nuit Rocky

Séparément, chacun exerce sur le public une attraction confinant à la fascination : que dire alors d'une rencontre entre sport, littérature et cinéma ? Elle se révèle forcément fusionnelle et des plus fécondes à l'écran, tant celui-ci transcende le mouvement, magnifie l'exploit, héroïse les sportifs dans leurs souffrances...

Pour la troisième année, l'Institut Lumière mouille le maillot en consacrant un festival à l'art d'accommoder intelligence et muscles, en images ou en mots. Piochant dans le vaste corpus des œuvres dédiées au sport, la programmation mêle projections, débats, rencontres, colloque, hommages (l'immense cycliste Raymond Poulidor et le motard Giacomo Agostini seront célébrés), et quelques avant-premières (Free to run, de Pierre Morath - en sa présence - consacré au jogging, et Good Luck Algeria de Farid Bentoumi, présenté par ce dernier et Sami Bouajila).

Sport parmi les plus cinégéniques, la boxe aura les honneurs d'une nuit, avec la projection des quatre premiers volets de la saga Rocky (au moment où Creed vient d'arriver dans les salles), et sera aussi représentée par le classique Gentleman Jim (1942) de Raoul Walsh. La composante littéraire n'est pas négligée : en plus du colloque, une rencontre titrée "Écrire le sport" avec des écrivains, journalistes et éditeurs (dont Philippe Brunel et Adrien Bosc) se tiendra à l'occasion du 1er Salon du Livre de Sport, en face de l'institut Lumière. Après cela, il ne vous restera plus qu'à aller admirer l'exposition photographique Chic, le sport ! de Jacques-Henri Lartigue à la galerie de l'Institut, rue de l'Arbre-Sec (Lyon 1er). Au pas de course. VR

> 3e festival Sport, Littérature & Cinéma, Institut Lumière. Du 21 au 24 janvier.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X