Emmanuel Carrère, de retour pour “Retour à Kotelnitch”

Emmanuel Carrère, de retour pour “Retour à Kotelnitch”
Retour à Kotelnitch
De Emmanuel Carrère (2003, Fr, 1h45) Documentaire

Si vous avez manqué la présence de l'écrivain, scénariste et cinéaste Emmanuel Carrère à l'occasion de son passage lors de La Fête du Livre de Bron, l'institut Lumière vous offre une séance de rattrapage avec la projection de son documentaire Retour à Kotelnitch (2004), suivie d'une rencontre.

Ce qui ressemble à un bégaiement de l'Histoire constitue à la vérité une très adroite et singulière mise en abyme : son film étant lui-même issu de pèlerinages successifs en terres russes dans la petite ville de Kotelnitch, où Carrère avait à l'origine effectué un reportage pour Envoyé Spécial. S'attachant aux lieux et à ses interlocuteurs, sans doute travaillé par ses origines (il est, comme chacun le sait, d'ascendance géorgienne), le cinéaste avait ressenti le besoin de marquer de nouvelles étapes ; de susciter des confidences supplémentaires, pensait-il.

En réalité, chacun de ses voyages l'a entraîné dans une spirale se resserrant inexorablement autour de sa propre personne et conduit à poursuivre un cycle de récits introspectifs : Un roman russe (2007), conséquence et approfondissement littéraire de Kotelnitch ; Limonov (2011), biographie ”dérivante“ d'un homme de lettres rebelle et sulfureux. Autant d'ouvrages mêlant regard extérieur et considérations intérieures, l'écrivain-cinéaste se livrant davantage à force de récits sur les autres. Voilà pourquoi cette session de Kotelnitch ne peut constituer une redite : elle prolongera un voyage sans retour au cœur de l'auteur. VR

Emmanuel Carrère
À l'Institut Lumière le mardi 15 mars à 19h
À la Librairie Passages le mardi 15 mars à 17h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 mai 2017 À l’occasion de la rétrospective de l’intégrale de son œuvre de cinéaste, Nicole Garcia fait escale au Lumière Terreaux afin de présenter son adaptation du (...)
Mardi 7 octobre 2014 Avec "Le Royaume", Emmanuel Carrère mène une double enquête savamment intriquée, sur sa «crise de foi» et sur les premiers chrétiens, prolongeant de manière virtuose le jeu de poupées russes qu’est devenue son œuvre. Christophe Chabert
Mardi 30 septembre 2014 Héros de la rentrée romanesque ou mythes vivants de l'écriture, fut-elle littéraire ou graphique, ces auteurs ont toute leur place dans une "bibliothèque idéale". Ils passeront par ici dans les semaines qui viennent.
Mardi 25 juin 2013 En 2013, la SRF (Société des Réalisateurs de Films) ne s’offre pas qu’un combat épique en son sein, terminé par une prise de pouvoir des cinéastes ayant choisi (...)
Dimanche 11 décembre 2011 Pourquoi vous êtes-vous mis à écrire à la première personne avec L’Adversaire (paru en 2000) ?Emmanuel Carrère : L’Adversaire est un livre que j’ai mis (...)
Vendredi 2 décembre 2011 Depuis plus de dix ans et son Adversaire mémorable, Emmanuel Carrère écrit à la première personne. Pas par exhibitionnisme mais par souci de véracité, parce que c’est sa façon d’être écrivain. Questions sur cette introspection qui a ouvert au monde...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X