En 2013, la SRF (Société des Réalisateurs de Films) ne s'offre pas qu'un combat épique en son sein, terminé par une prise de pouvoir des cinéastes ayant choisi de s'opposer radicalement à la nouvelle convention collective fixant la rémunération des techniciens de cinéma. Elle a aussi quelques idées plus festives comme cette Carte blanche qui se déroulera au Comœdia du 3 au 7 juillet, où les membres de la SRF présenteront des doubles programmes constitués d'un court et d'un long métrage, certains classiques, d'autres en avant-première.
Rayon reprises, trois films incontournables : le premier long de Jacques Rozier, Adieu Philippine, un des trois points culminants — avec La Peau douce et Le Mépris — d'une Nouvelle Vague arrivée à maturité ; un Kore-eda des débuts, devenu très rare, Maborosi ; et surtout l'exceptionnel documentaire d'Emmanuel Carrère Retour à Kotelnitch, projet unique dont l'origine est un reportage télé (Le Soldat perdu) et l'aboutissement la déflagration littéraire qu'est Un roman russe. Au milieu de cette trilogie qui ne dit pas son nom, Kotelnitch est une œuvre introspective et mystérieuse, où le désir de faire surgir le romanesque en provoquant la réalité se retourne contre l'auteur et le remet à sa place de témoin médusé face à l'impensable. Ça a l'air théorique mais à l'écran, ce n'est que vie débordante, dérive alcoolisée et visions d'une Russie peuplée de fantômes.
Pour ce qui est des exclusivités à venir, on notera deux films attendus : le nouveau Yolande Moreau, Henri, et l'association prometteuse entre Emmanuelle Bercot, derrière la caméra, et Catherine Deneuve pour Elle s'en va, road movie tourné (en partie) dans la région, que Rhône-Alpes Cinéma a choisi pour sa carte blanche et qu'Eric Guirado viendra présenter aux spectateurs.
Carte blanche à la SRF
Au Comoedia, du 3 au 7 juillet