Bistronomie : Katsumi Ishida, le précurseur

Bistronomie : Katsumi Ishida, le précurseur

« Les foodistas ont la mémoire courte » répétait l'année dernière le journaliste Andrea Petrini au micro de Radio Nova, « Si l'on parle aujourd'hui énormément des nouvelles tables, des nouveaux chefs, des jeunes... Peut-être qu'il y a quinze ans, Lyon ouvrait déjà la porte. »

Katsumi Ishida débarque à Lyon en 1992, en provenance du Japon où il a appris et fait la cuisine (française, à l'Apicius) et croisé un certain Alain Chapel : un moment marquant. Il pose le pied en France deux ans après le décès de ce dernier, mais rencontre son ancien boulanger, Luc Mano, qui tient boutique à la Guill'. « Je venais ici pour découvrir des produits de qualité. À la première bouchée de son pain, j'ai compris que son travail était différent » se souvient Katsumi. Après avoir travaillé dans des restaurants japonais, puis plusieurs années à la Villa Florentine, il ouvre en 1999 En Mets Fait ce qu'il te Plaît.

Quelques années plus tôt, il a rencontré une autre connaissance d'Alain Chapel : Marcel Lapierre, qui produit un Morgon sans additifs, sans soufre ajouté. Avec lui, mais aussi avec Pierre Overnoy dans le Jura et Philippe Pacalet en Bourgogne, il apprend à « connaître et aimer cette manière de travailler le raisin. » Il énumère des grands noms de ces vins dits naturels — des bouteilles que l'on trouve désormais sur les meilleures tables. « De Moor, Ganevat, Courtois, Dard et Ribo, j'ai été le premier à les faire boire à Lyon. »

Il a fallu imposer ces vins non formatés, qui vont si bien avec sa cuisine d'humeur. Et garder le cap. Jusqu'ici, il a réussi. On y mangea récemment une superbe sole, sauce légère au homard à arroser d'un Blanc Bec de chez Rivaton, au verre. Que pense-t-il de la relève ? « C'est bien. C'est plus original ; moi je fais de la cuisine française, classique » conclue-t-il malicieusement. Adrien Simon

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 Alors que le Michelin vient de rendre son verdict annuel, le nouvel étoilé de l'année précédente ferme ses portes. Il s'agit de la Mutinerie dans le 6ᵉ. (...)
Mardi 22 mars 2016 De Katsumi le précurseur à Tabata & Ludovic les derniers installés, une génération spontanée de chefs voyageurs, connectés et décomplexés explosent les codes de la gastronomie traditionnelle : tour d'horizon.
Jeudi 24 novembre 2011 L’expo Gourmandises ! venant d’ouvrir ses portes au musée Gadagne, ne lui faisons pas injure en vous emmenant dans l’un des insipides bouchons de la rue Saint-Jean. Car à deux pas de la rue pavée, le Bistrot Jul, à Saint-Paul, jette une bien...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X