Brasseur / Nous avons rendu visite à un duo qui fera le déplacement au Lyon Bière Festival : la “première” brasserie artisanale de Paris, située dans le quartier de la Goutte d'Or, d'où elle tire son nom.
La tradition brassicole avait déserté Paris intra-muros. Au moins jusqu'en octobre 2012, quand Thierry Roche a laissé tomber son boulot en agence de com' pour lancer une production de bière dans son quartier : la Goutte d'Or. Frédéric Fillion, qui a abandonné le Web design pour rejoindre l'aventure, relève l'explosion actuelle du nombre de brasseurs en France : « moins d'une centaine il y a dix ans ; il y en aurait plus de huit cent aujourd'hui. »
Pourquoi cet engouement ? C'est d'abord une réponse à l'envie grandissante, chez certains consommateurs, de boire et de manger des produits bien faits, voire locaux. Il profite ensuite de l'influence anglo-saxonne : on trouve depuis longtemps aux États-Unis de nombreuses craft beers, pas seulement produites par des micro-brasseries. Voilà de quoi stimuler les désirs de reconversion : « tous ceux que je connais ont changé de métier ; moi je voulais enfin pouvoir faire quelque chose de mes mains, produire du concret » nous dit Fred.
Franchir le pas est facilité par l'existence de grosses communautés en ligne. « On apprend comme ça, en faisant des brassins de vingt litres à la maison, en lisant des forums, en regardant des recettes sur Internet. » Cet esprit de partage se retrouve encore chez ceux qui ont transformé leur passion en métier, et leurs recettes expérimentales en bouteilles étiquetées et distribuées. Certaines brasseries font des cuvées communes, comme la collab' entre la Goutte d'Or et Get Radical. On met son matériel à disposition des brasseries itinérantes ou en cours de création. Et « les festivals comme celui de Lyon sont l'occasion de goûter ce que font les autres, de discuter, d'échanger. »
Une bière de quartier
La production de la Goutte d'Or change régulièrement. Parmi ses classiques, on retrouve trois hommages à trois coins du 18e arrondissement de Paris : la Chapelle, infusée au mélange Chaï ; la Myrha, qui a croisé de la pâte de dattes ; la Château Rouge, une rousse pimentée. Et aussi une IPA bien amère, bien houblonnée, l'Ernestine ou la Charbonnière fabriquées avec des malts tourbés, donc au goût fumé.
La Brasserie la Goutte d'Or est un bel exemple du niveau croissant de la bière artisanale en France. Beaucoup de néo-brasseurs ont commencé apprentis-sorciers-connectés, dans un garage ou une salle de bain, comme Fred et Thierry, mais ils sortent actuellement de leurs brassins des breuvages précis, avec une juste originalité. À découvrir absolument ce week-end durant le festival, et toute l'année dans le 18e arrondissement parisien...
Brasserie la Goutte d'Or, 28 rue de la Goutte d'Or, 75018 Paris
www.brasserielagouttedor.com