New York : vice et versa

New York : vice et versa
Deal with it

Petit jeu de paume

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le théâtre à Lyon vous a paru compassé, dépassé et trépassé, ces dernières semaines (à quelques notables exceptions près : Occident, En courant dormez) ? À nous aussi. Sans prétention, sans moyen, trois jeunes comédiens en sortie d'école (l'Acting studio) donnent vie à des personnages ressuscités et mis en scène par notre ancien collaborateur Christophe Chabert, évoquant là le cinéma américain des 80's.

Soit deux gamins qui, dans un New York aussi galvanisant que déprimant, s'emmerdent et s'inventent des problèmes là où il n'y en a pas (avec les filles, avec l'argent). Construit comme un film avec pré-générique, des actes (malgré un lieu unique : la piaule de l'un d'eux), des changements de rythme prégnants, une bande son (Franck Zappa), Deal with it file à toute allure, fustige la boboïsation qui ne dit pas encore son nom (ah, le concept du brunch !), tacle sévèrement la notion d'héritage et le libéralisme des années Reagan — l'insulte suprême étant de se traiter de Républicain !

Sous le discours de ces ados bien plus au fait du monde qu'ils veulent le faire croire, émergent leurs blessures issues autant de l'intime que du sociétal (une sœur assassinée, la difficulté de se dire qu'on est ensemble et pas dans l'adversité constante). La vente (de drogue, de souvenirs) est un prétexte à tout monnayer et sert in fine à jauger sa côte d'amour. Avec un débit de parole ultra rapide, une gestuelle flippée, les trois comédiens restituent au mieux cette pièce de Christophe Chabert qui, fidèle à lui-même, allie le cérébral à l'émotion, sans quoi ni l'un ni l'autre n'auraient de sens.

Deal with it
Au Petit Jeu de Paume jusqu'à dimanche 24 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 mai 2014 Les blondinettes à tablier ne sont pas les seules à savoir traverser les miroirs. C'est aussi le cas des rédacteurs du Petit Bulletin. Ainsi de Christophe (...)
Mardi 29 avril 2014 «La critique est aisée, mais l'art est difficile». Au Petit Bulletin, nous avons évidemment peu de sympathie pour ce dicton et son auteur, l'oubliable (et (...)
Samedi 18 juillet 2015 De Catherine Corsini (Fr, 1h45) avec Cécile De France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky…
Samedi 18 juillet 2015 De Laurent Tuel (Fr, 1h40) avec Nicolas Duvauchelle, Maud Wyler…
Samedi 18 juillet 2015 De Radu Jude (Roumanie, 1h48) avec Teodor Corban, Toma Cuzin…
Mardi 21 juillet 2015 C’est l’été dans une Lituanie hors du temps, comme échappée de ces vieux films de la Nouvelle Vague tchèque dans les années 60 ; Sangaïlé, adolescente (...)
Mercredi 1 juillet 2015 Ça ne chôme pas du côté de l’Institut Lumière ; à peine le Prix Lumière annoncé sous les vivats des spectateurs, c’était déjà le début de l’Été en cinémascope, cycle de (...)
Mercredi 1 juillet 2015 De Matteo Garrone (It-Fr-Ang, 2h13) avec Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones…
Mardi 23 juin 2015 Val est femme de ménage pour une famille bourgeoise de Sao Paulo, avec qui elle habite vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; elle est même devenue (...)
Mardi 23 juin 2015 Les Summer Sessions du Transbordeur reprennent et avec elles la programmation de cinéma en plein air proposée par ZoneBis, vaillante organisatrice de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X