"Divines" : la banlieue c'est pas rose

Divines
De Houda Benyamina (Fr, 1h45) avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena...

Oubliez son discours survolté lors de la remise de sa Caméra d'Or à Cannes et considérez le film de Houda Benyamina pour ce qu'il est : le portrait vif d'une ambitieuse, la chronique cinglante d'une cité ordinaire en déshérence, le révélateur de sacrées natures.

Pour échapper au déterminisme socio-culturel, Dounia a compris qu'il fallait faire de l'argent — de préférence beaucoup et vite, quitte à emprunter des raccourcis illégaux. Et pour éviter d'être, à l'instar de sa mère, de la viande soûle entre les mains des hommes, elle a décidé d'avoir l'ascendant sur eux.

Plongée crue dans le quotidien d'une ado de banlieue, Divines complète sans faire doublon les regards de Kechiche (L'Esquive, La Graine et le Mulet) ou Céline Sciamma (Bande de filles) en reprenant quelques aspects et thèmes du conte merveilleux, tout en les détournant pour coller au réalisme — davantage qu'à la réalité. Ainsi, dans cette histoire où la domination du masculin sur le féminin est battue en brèche et où toutes les perspectives sont bouleversées, Dounia va par exemple séduire son prince et lui sauver la vie.

Rastiniaque !

Mais ce portrait d'une adolescente audacieuse capte aussi ce qui demeure d'indécision entre le reliquat d'enfance porteuse de rêves et l'état d'adulte, lesté d'une gravité prématurée. Sans père ni repaire, se cherchant sa place dans le monde, Dounia se montre encore versatile : dure et violente lorsqu'elle deale, elle s'octroie avec sa copine Maimouna des gamineries étonnantes donnant notamment lieu à une séquence joyeuse et surréaliste, totalement gouvernée par l'imaginaire.

Comme une dernière étincelle d'innocence avant l'entrée irrémédiable dans un monde dépourvu d'insouciance frivole. Avant le retour du réel aussi, comme un boomerang sardonique, conférant à la fin du film des airs de conte moral et non plus de conte de fées.

Divines de Houda Benyamina (Fr, int. -12 ans, 1h45), avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 octobre 2014 Céline Sciamma suit l’ascension d’une jeune black de banlieue qui préfère se battre plutôt que d’accepter le chemin que l’on a tracé pour elle. Ou comment créer une héroïne d’aujourd’hui dans un film qui se défie du naturalisme et impose son style...
Mercredi 20 octobre 2010 Rétro / En quatre films, Abdellatif Kechiche a créé une œuvre marquée par un regard désespéré mais vivant sur la nature humaine. CC
Mardi 9 mai 2023 Itinéraire parallèle de deux jeunes membres de la tribu des Oglalas Lakotas tentant d’échapper à la marginalité, War Pony de Gina Gammell & Riley Keough a conquis les jurés de la Caméra d’Or l’an passé. Alors que se profile le nouveau Festival...
Mardi 19 novembre 2019 24 heures de feu dans la vie d’une banlieue dans les pas d’un équipage de la BAC, quand tout dérape. Prix du Jury amplement mérité (et joliment partagé avec Bacurau) à Cannes 2019 pour ce premier long par bien des aspects plus prémonitoire que...
Lundi 30 avril 2018 De Mulhouse déboule un énième rappeur au visage camouflé, ici derrière une cagoule, qui laisse planer un brin de mystère (on sait qu'il est né à Brazzaville, qu'il (...)
Mardi 10 janvier 2017 En 2016, 700 films ont déferlé sur les écrans — ne vous fatiguez pas à poser la division, cela fait un peu plus de treize nouveautés par semaine. Si tous (...)
Mardi 20 décembre 2016 Une semaine ordinaire dans la vie de Paterson, chauffeur de bus à Paterson, New Jersey et poète à ses heures. Après la voie du samouraï, Jarmusch nous indique celle d’un contemplatif alter ego, transcendant le quotidien sur son carnet. Une échappée...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X