Bande Dessinée / Lyon ne manque pas d'auteurs de talents et en accueille même de nouveaux, à l'instar de Simon Roussin : tour d'horizon des parutions entre Rhône et Saône.
Commençons par le magnifique objet signé Simon Roussin, un album très grand format tout juste paru aux éditions 2024 dans la nouvelle collection Les Ailes Brisées. Originaire de Strasbourg, le jeune auteur et illustrateur signe là une histoire qui se lit en cinq minutes chrono mais dont les magnifiques fresques se savourent encore de longues minutes après avoir digéré ce récit de sauvetage en milieu hostile, en l'occurrence la banquise, qui se révèle surtout être une histoire d'amour. Des couleurs en trois tons qui claquent, un trait vif très ligne claire et une quête de l'héroïsme qui sous-tend plusieurs de ses albums : Prisonnier des glaces se fera facilement une place dans votre bibliothèque.
Premier album pour le scénariste Marc Chinal, activiste lyonnais aux belles rouflaquettes (musicien avec Disthène, réalisateur sous le pseudo Rynoka), éditeur chez Réfléchir n'a jamais tué personne (où, justement, sort la BD en question) : Joanne Lebster, le début d'un nouveau monde. C'est Mathieu Bertrand qui prend en charge les dessins de cette histoire où l'on cause d'utopies, de politique, d'engagement afin de changer la société.
Pour Anaïs Nocera, illustratrice issue de la bande de Bermuda, voici également venir un premier opus en compagnie de Anne Loyer : à trouver au rayon jeunesse, UltraViolette régale par un humour bien senti, un rythme échevelé et un certain esprit de rébellion adolescente. On prend.
Comme l'on se saisit du tome 1 de Saint-Barthélemy, signé Éric Stalner (La Croix de Cazenac), co-scénarisé avec Pierre Boisserie : une plongée historique dans les guerres de religion ponctuées par ce massacre de protestants le 25 août 1572. De facture classique, mais d'intérêt premier, c'est publié par Les Arènes BD.
À checker aussi, le nouveau numéro des Rues de Lyon, le #21, nommé Le Sang des carabins et signé Ugo Panico et Nicolas Delestre. Là encore, immersion historique, des années plus tard, au cœur d'une émeute en 1768 visant le collège de médecine de Lyon.