Une Guerre personnelle

Une Guerre personnelle
Guerre

Théâtre des Clochards Célestes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les Clochards Célestes / Sans esbroufe mais avec le goût de la clarté et de la concision, Jérôme Cochet, jeune metteur en scène issu de l'ENSATT rend à Lars Norén son implacable noirceur ainsi que la bribe d'espoir enfouie sous les décombres de Guerre.

La scénographie de Louise Sari illustre l'efficacité accompagnant ce travail de mise en scène : ne point trop en faire (c'est une petite production, d'une équipe encore très jeune : la cie des Non-alignés) mais suffisamment montrer pour que l'action s'ancre dans le concret. Ainsi, une encadrure de porte doublée d'un recoin pour figurer un intérieur avec trois matelas disséminés au sol et quelques tabourets. Si le lieu n'est pas situé géographiquement, la temporalité est celle d'un homme revenant de la guerre, aveugle. Il souhaite retrouver sa famille et reprendre le cours de son existence. Comme avant.

Que le conflit date d'aujourd'hui, d'hier ou de l'Antiquité, cela est impossible à savoir. Sa jeune épouse, mère de leurs deux filles de 11 et 15 ans, est tombée amoureuse d'Ivan, frère du combattant que, par ellipse elle préfère qualifier de « disparu ». En 2003, Norén écrit ce texte qui pourrait faire écho au Anéantis de Sarah Kane, huit ans plus tôt. Le conflit est terminé contrairement à la trame que développe l'écrivaine britannique mais la violence est la même. À la guerre, on mange son chien quand ce n'est pas son prochain, les viols sont monnaie courante, l'inceste n'est pas exclu.

« T'étais déjà aveugle avant de devenir aveugle »

De ce matériau infiniment sombre, Jérôme Cochet a su rendre compte sans tomber dans un inutile mimétisme avec le réel. Tout est dit, tout est joué mais rien n'est appuyé. Passée la difficulté d'accepter que l'actrice jouant la mère ait le même âge que sa progéniture, tout se met en place et surtout le duo de sœurs qui, mieux encore que leur père, trop en force, savent alterner leurs émotions.

Peut-être héritent-elles aussi des partitions les plus nuancées ; c'est précisément leur supposée innocence qui est la plus sévèrement attaquée : « ça n'existe plus les enfants » écrit comme un leitmotiv l'auteur suédois. Que l'entame du spectacle et la toute dernière réplique manquent de vivacité n'empêchent pas cette jeune équipe de livrer un travail des plus honnêtes.

Guerre
Aux Clochards Célestes jusqu'au vendredi 18 novembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mardi 10 mai 2016 Dans l'un de leurs trois travaux annuels de fin d'études, les jeunes acteurs de l'ENSATT livrent, avec leurs camarades des autres départements, un spectacle duquel aucun d'eux n'émerge vraiment, faute de variation du rythme.
Mardi 18 octobre 2022 Vous connaissiez le festival biennal Sens interdits ? Voici Contre-Sens, pour les années sans. La parole est toujours donnée aux artistes du théâtre de l’urgence. Malgré son abandon par la Région, les voix de Chine, Ukraine, Slovénie et Belgique...
Lundi 11 juillet 2022 Travailler son mélanome c'est bien, le faire en lisant, c'est mieux. Cet été sur la plage vous ne serez pas seuls mais emmènerez entre autres Céline, Oppenheimer, Œdipe, un scénariste culte, Lyon, un dream teamer ou Marco Van Basten. 
Lundi 13 juillet 2020 Jusqu'à ce qu'un petit-fils retrouve une valise de trésors dans un grenier familial, il n'y avait qu'un témoignage photographique en couleur de la France sous la Deuxième Guerre mondiale, celui de la propagande. La soixantaine de clichés de...
Mercredi 20 mai 2020 "Démons", de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, est désormais accessible en ligne gratuitement sur le Vimeo de la Comédie de Valence : parfait pour patienter en attendant la réouverture des théâtres.
Mardi 10 septembre 2019 La campagne islandaise. À la mort de son époux, Inga reprend l’exploitation laitière familiale et découvre l’emprise mafieuse de la coopérative agricole locale sur les fermes du coin. Malgré les intimidations, les mesures de rétorsion, Inga résiste...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X