À l'ENSATT, trop égaux

À l'ENSATT, trop égaux
Egaux

ENSATT

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Dans l'un de leurs trois travaux annuels de fin d'études, les jeunes acteurs de l'ENSATT livrent, avec leurs camarades des autres départements, un spectacle duquel aucun d'eux n'émerge vraiment, faute de variation du rythme.

« La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres déjà essayés par le passé. » Quand Churchill déclare cela en 1947, Tocqueville n'est plus là pour l'entendre, lui qui, durant le siècle précédent, a interrogé avec minutie ce mode de fonctionnement, l'auscultant précisément aux États-Unis. Puisque sur le plateau de l'ENSATT, c'est De la démocratie en Amérique qu'il est question, la scénographie est inspirée de facto par les open space : immenses, terriblement propre(t)s avec bureau en bois pour le travail et entassement de poufs pour l'espace détente. Et une coursive en contrebas, fissure bien pensée, pour le préposé à la cuisine.

Tour à tour, onze comédiens expliquent à un stagiaire fraîchement débarqué, nommé Alexis et revêtu d'un costume XIXe, comment, au fil des siècles, le clergé a atténué le pouvoir des propriétaires fonciers, comment les roturiers puis les lettrés ont pris place dans la société jusqu'à ce que « le prix de la naissance baisse un peu. » Mais si ce texte choral permet de distribuer à chacun des rôles équivalents, leur immobilisme ne donne pas le souffle nécessaire à leur propos, à l'instar de la scène d'ouverture muette.

Grande sagesse

À la mise en scène, Laurent Gutmann semble signer un décalque — a minima — de ce qu'il a récemment fait avec Le Prince d'après Machiavel, transposé dans une agence de recrutement. Il alterne les séquences de texte philosophico-politique avec des exemples modernes (tel le choix très majoritaire de verrines vertes au profit des rouges pour illustrer en quoi l'opinion commune guide les choix individuels).

Ce systématisme nuit au rythme de la pièce, de même que l'incursion chantée qui, même au second degré et dénonçant à juste titre la bien-pensance à peu de frais des chanteurs de variété, sonne faux. Tout comme l'anecdote sur la chanson de Sting, Roxane, sortie de nulle part. Dans cet exposé, pourtant très intéressant, manque en fait le débat et la contradiction.

En toute fin de spectacle, lorsque l'un des personnages s'aventure en zone escarpée à l'avant plateau, convoquant la peur de ses camarades et fustigeant le tout-sécuritaire, notre ennemi quotidien, apparaît alors une prise de risque. Mieux, une émotion. Dommage que cela arrive un peu tard.

Égaux
À l'ENSATT jusqu'au vendredi 13 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 14 avril 2010 Théâtre-découverte / Les courtes pièces de Molière (en un ou trois actes) constituent une formidable matière de travail pour les étudiants en théâtre. Virtuose, (...)
Mercredi 2 mars 2005 Portraits / L'ENSATT sélectionne l'élite. Une élite choyée, valorisée et accompagnée par des dispositifs d'insertion professionnelle pendant les trois années qui (...)
Mercredi 2 mars 2005 ENSATT Pour École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre Origine Longtemps connue sous le nom d'École de la rue blanche, l'ENSATT a été (...)
Lundi 10 septembre 2018 À peine est-il arrivé dans les murs de l'ENSATT qu'il dirigera pendant au moins cinq ans, que le metteur en scène Laurent Gutmann nous accordé le temps d'évoquer ses projets pour cette école nationale supérieure, la seule à réunir tous les métiers...
Mardi 14 février 2017 C'est une première : les deux écoles supérieures d'arts vivants sises à Lyon travaillent de concert. Les musiciens du CNSMD grimpent à l'ENSATT rejoindre les (...)
Mardi 15 novembre 2016 Sans esbroufe mais avec le goût de la clarté et de la concision, Jérôme Cochet, jeune metteur en scène issu de l'ENSATT rend à Lars Norén son implacable noirceur ainsi que la bribe d'espoir enfouie sous les décombres de Guerre.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X