Festival / De Bixente Lizarazu à un disciple du Dalaï Lama, d'un chef papou au graffeur Cart'1, la distance à parcourir est plus petite qu'il n'y paraît.
Embarquement immédiat sur les quais du Rhône : direction le bout du monde. Le festival Quais du Départ offre un riche bouquet de films, de livres et de rencontres autour du voyage, toutes les projections étant présentées par les réalisateurs et/ou les voyageurs. Deux soirées inaugurent le festival : la première ce jeudi, sur le thème des fleuves du monde, avec Erik Orsenna, prix Goncourt, réalisateur de Le fleuve Niger (projeté dans la soirée) et Franck Vogel, photographe, auteur du livre Fleuves frontières où l'on navigue du Nil au Colorado.
Vendredi sera diffusé Tashi et le Moine, d'Andrew Hinton et Johnny Burke, en présence de ce dernier et du moine bouddhiste héros du film, Lobsang Phuntsok. Formé par le Dalaï Lama et envoyé aux Etats-Unis comme guide spirituel, il est revenu en Inde pour créer un orphelinat sur les contreforts de l'Himalaya. Le documentaire raconte l'histoire de Tashi, la dernière arrivée, forte personnalité du haut de ses cinq ans, qui cherche à trouver sa place parmi ses nouveaux frères et sœurs.
De fraternité, il sera aussi question dans deux autres documentaires. Frères de sport, de et avec Bixente Lizarazu, raconte l'amitié formée autour de la plongée sous-marine entre l'ancien footballeur et Franck Bruno, plongeur professionnel : ils seront présents tous les deux pour prolonger la discussion amenée par le film. Autre type de famille avec Frères des arbres, un film de Luc Marescot et Marc Dozier, en présence de ce dernier et du chef papou Mundiya Kepanga. Vivant au cœur de l'une des dernières forêts primaires du monde en Papouasie Nouvelle Guinée, il alerte sur la déforestation dramatique qui menace son pays mais aussi notre avenir à tous.
À bâbord toute, avec Du graffiti dans les voiles, un joyeux documentaire de Sami Chalak sur un projet artistique réalisé à Madagascar à l'initiative du graffeur basé à La Réunion, Jace : huit artistes ont peint les voiles des bateaux des Vezo, un peuple de pêcheurs, pour une exposition éphémère sur le lagon. Le film sera présenté par Cart'1, graffeur lyonnais proche du Réunionnais.
À noter aussi, outre les films, le programme de conférences incluant Corine Sombrun, première occidentale formée au chamanisme mongol. Ou encore la pièce radiophonique Cargo de Sophie Berger, où elle raconte son tour du monde de trois mois sur un porte-conteneur. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage !
Au Palais de la Mutualité, à la Plateforme et sur le Volle Petrol du 24 au 27 novembre