Peinture Fraîche, acte 3 : les premiers noms

Peinture Fraîche, acte 3 : les premiers noms

Street Art / Peinture Fraîche sera de retour à la Halle Debourg du 1er au 31 octobre 2021, pour une troisième édition sous le signe des nouvelles technologies, de l'écologie, des regards féminins et de l'abstraction. Les premiers noms viennent d'être dévoilés.

Le lieu du festival reste inchangé, mais la programmation sera, elle, entièrement renouvelée : vingt artistes locaux se joindront à vingt artistes internationaux et nationaux pour repeindre les murs de la Halle Debourg. La réalisation de chacune des œuvres sera filmée puis timlapsée — c'est-à-dire accélérée, afin de montrer au public, en quelques secondes, les conditions de réalisation. Ainsi seront dévoilées toutes les étapes du processus de production d'une œuvre. Ces vidéos seront visibles sur nos téléphones à l'aide de la réalité augmentée.

Parmi les premiers noms révélés, on retrouve le Belge Ceepil et ses animaux en bandes qui paraissent comme emprisonnés dans une condition dont ils ne maîtrisent pas la destinée. L'Espagnol Angel Toren fera vivre au public une véritable expérience optique et numérique. Ses peintures murales mêlent tradition et innovation en jouant sur les lettrages, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Le Suisse Ygrek installera l'une de ses créations typographiques sur fil de fer qu'il expérimente depuis 2012, tandis que le Danois Dais apposera l'un de ses writing innovant. Habitué du morphing, du stop motion et autres distorsions visuelles, le graffeur expérimente de nombreux médias pour repousser les limites du graffiti traditionnel.

Deux artistes anglais feront escale à Lyon si la législation sur leur entrée en Europe le permet le moment venu. Il s'agit de David Speed, street artist dont les portraits géants illuminent la ville de Londres grâce à un style "peinture néon". En 2020, David Speed a orné la capitale britannique de 98 œuvres dans le but de donner un peu de lueur dans le quotidien des passants. Le second Brit' que l'on espère voir à la Halle Debourg est Louis Masai qui peint des animaux, notamment des espèces en voie de disparition.

Une zone de jeux vidéo

Une seconde invitée viendra d'Espagne : Raquel Rodrigo qui mettra à l'honneur le mouvement yard bombing qui consiste à habiller la rue de tricot de laine. L'artiste déploie des installations florales sur des éléments urbains, elle utilise le canevas de façon traditionnelle à la main, mais son travail préparatif se fait sur support numérique. La seconde invitée qui nous séduit déjà est l'artiste Madame et ses collages provocants. Elle détourne des photographies et gravures anciennes en y apposant des textes insolents. Son univers complètement dada insufflera rire et surprise.

LadyBug, Lenz, Tim Zdey sont également annoncés. Le Lyonnais Chienpo installera son incroyable Flippaper dans la nouvelle zone de jeux vidéo du festival. Cette année, Peinture Fraîche met l'accent sur ce média ludique dont s'empare de différentes façons les street artistes. Tim Zdey a créé un jeu vidéo rétro sur Arcade qu'il viendra présenter en avant-première. D'autres bornes d'arcades seront quant à elles customisées par des street artistes puis mises en vente. Les recettes seront distribuées auprès de plusieurs associations locales telles que Notre Dame des Sans Abris ou Habitat et Humanisme.

Inter

D'autres animations nous font déjà de l'œil : le live painting et la jam de graffiti dont la programmation sera dévoilée prochainement. La radio du festival promet des épisodes réflexifs autour du street art et de son évolution, notamment numérique. Le retour du mur d'expression libre et les différents ateliers permettront encore une fois au public de faire vivre sa sensibilité créative.

La troisième édition a pour ambition de faire vivre la ville et la métropole sur le tempo du street art grâce à de nombreuses résonances programmées dans des galeries, salles de concert, médiathèques, cinéma. Parmi les lieux partenaires, sont annoncés : le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique, le Musée des Confluences, le cinéma Comœdia, le Ninkasi Gerland, l'INSA, la Médiathèque de Villeurbanne, l'Épicerie Moderne ou encore le Transbordeur.

Peinture Fraîche Festival
À la Halle Debourg (Lyon 7e) du vendredi 1er octobre au dimanche 31 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Lundi 12 septembre 2022 La programmation du grand rendez-vous annuel lyonnais du street art vient d'être annoncée. 44 street artistes internationaux et français ont répondu à l'appel de l'association Troi3 et de l'agence Tintamarre (Petit Bulletin) pour rafraîchir les murs...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mardi 10 novembre 2020 Scientifique le jour, street artiste la nuit, Lasco peint le passé sur les murs du présent. Inspiré par l’art pariétal du Paléolithique, il sort de la grotte les trésors d’il y a des milliers d’années pour les emmener dans la...
Jeudi 8 octobre 2020 Reconversion, réflexion, cuisson et le tout avec raison : Guillaume Wohlbang et Juliette Plailly fondent le traiteur d'aujourd'hui, zéro déchet et circuit court, avec les Dames de la Cantine. Jusqu'au 25 octobre à Peinture Fraîche.
Jeudi 8 octobre 2020 Il est hypersensible, intuitif, utopiste (mais les pieds sur terre), indigné par les injustices, en colère. Son remède ? Dessiner, traiter de sujets graves en s’amusant (ou l’inverse) et délivrer un message de solidarité. Portrait.
Mardi 7 juillet 2020 Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X