Peinture Fraîche : 4e édition, 44 street artistes

Peinture Fraîche : 4e édition, 44 street artistes

La programmation du grand rendez-vous annuel lyonnais du street art vient d'être annoncée. 44 street artistes internationaux et français ont répondu à l'appel de l'association Troi3 et de l'agence Tintamarre (Petit Bulletin) pour rafraîchir les murs de la Halle Debourg, du 12 octobre au 6 novembre dans une scénographie totalement renouvelée. Détails.

Après deux dernières éditions plus ou moins perturbées par le Covid et ses conséquences (restrictions sanitaires, modifications et annulations...) mais plébiscité par 54 000 visiteurs en 2021, Peinture Fraîche se rétablit avec force et durera rien moins que quatre semaines et demi ! Si le lieu reste inchangé (Halle Debourg), la programmation ambitieuse et les nombreuses animations ne manqueront pas d'attirer à nouveau les amateurs d'art urbain du côté du 7e arrondissement. 

 

Parmi les 44 artistes programmés, notre attention se porte vers David Speed qui n'avait pas pu traverser la Manche l'année dernière. L'esthétique punk se muera sous les pinceaux de l'ingénieux Colombien Toxicomano, et de l'illustratrice, elle aussi colombienne, Erre, qui portera son message féministe. Pour la première fois, l'Algérie sera représentée grâce à la participation de Sneak Hotep, tout comme le Yémen avec Afnan qui donnera un aperçu de sa vision d'un pays meurtri par une guerre silencieuse depuis 2015. 

Tradition et innovation

L'un des pionniers du graff, Lokiss, répondra également présent. Tout comme l'Anglais Voyder qui marquera les murs d'un de ses portraits mixant graffiti et peinture baroque. On note également la présence de la Parisienne à moustache Kashink, de l'Italien Cibo, du Mexicain Huereck, du Hongrois Fat Heat, et de l'Allemand Philip Wallisfurth, invité à métamorphoser le sous-sol (à nouveau ouvert !) avec plusieurs anamorphoses façon « tunnel vision ». Côté artistes lyonnais, on se prépare à découvrir les empreintes de Foufounart, Raffu, Mellea, Pec, Insane, Ruane, Myet, Omarker, Chienpo, ou encore Loraine Motti

 

Les amateurs d'aphorismes apprécieront l'invitation à La Dactylo, tandis que les passionnés de créations digitales s'arrêteront plus longuement sur les travaux du Turc Bakeroner ou de l'Anglais Insa. Plusieurs ateliers faisant appel aux nouvelles technologies seront d'ailleurs programmés. Avec son ticket d'entrée, le public pourra accéder à de nombreuses animations. Jeux vidéo, sérigraphies, customisation, tattoo, mur d'expression libre et autres nocturnes ponctueront ce début d'automne. Des nocturnes (18h-22h30) auront lieu tous les vendredis et samedis avec Dj set (Bernadette, The Ackee...)

 

Podcast, vente d'œuvres originales et en NFT, réalité augmentée, livepainting, rencontres et résonances dans divers lieux culturels de la Métropole (notamment le travail en VR d'Adrien M et Claire B à la médiathèque de Feyzin) donneront également le ton d'une édition bien bâtie qui continue à être attentif à son impact écologique (bar zéro déchet, bombes aérosol nettoyées et reconditionnées...). 

 

Festival Peinture fraîche, à la Halle Debourg

Du 12 octobre au 6 novembre (mer, jeu de 11h à 18h - ven de 11h à 22h30 - sam de 10h à 22h30 - dim de 10h à 18h - exception pour les 31 oct et 1er nov de 10h à 18h)

5€/6€

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mardi 29 juin 2021 Peinture Fraîche sera de retour à la Halle Debourg du 1er au 31 octobre 2021, pour une troisième édition sous le signe des nouvelles technologies, de l’écologie, des regards féminins et de l’abstraction. Les premiers noms viennent d’être dévoilés.
Mardi 10 novembre 2020 Scientifique le jour, street artiste la nuit, Lasco peint le passé sur les murs du présent. Inspiré par l’art pariétal du Paléolithique, il sort de la grotte les trésors d’il y a des milliers d’années pour les emmener dans la...
Jeudi 8 octobre 2020 Reconversion, réflexion, cuisson et le tout avec raison : Guillaume Wohlbang et Juliette Plailly fondent le traiteur d'aujourd'hui, zéro déchet et circuit court, avec les Dames de la Cantine. Jusqu'au 25 octobre à Peinture Fraîche.
Jeudi 8 octobre 2020 Il est hypersensible, intuitif, utopiste (mais les pieds sur terre), indigné par les injustices, en colère. Son remède ? Dessiner, traiter de sujets graves en s’amusant (ou l’inverse) et délivrer un message de solidarité. Portrait.
Mardi 7 juillet 2020 Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X