Les Dames de la Cantine ont toujours du rab

Food / Reconversion, réflexion, cuisson et le tout avec raison : Guillaume Wohlbang et Juliette Plailly fondent le traiteur d'aujourd'hui, zéro déchet et circuit court, avec les Dames de la Cantine. Jusqu'au 25 octobre à Peinture Fraîche.

Le changement c'était maintenant : d'aucuns en cuisine n'ont pas attendu la promesse d'un monde d'après pour effectuer leur mue. Il y a bien sûr cette lame de fond bio-healthy-locale, mais pas que ! Nouveaux chevaux de bataille : l'anti-gaspi et le zéro déchet. Un questionnement qui touche notamment la livraison de repas, les gros du secteur ayant été enjoints par le ministère de l'Écologie à se pencher sur ses détritus. Mais aussi la haute-gastronomie : ainsi l'exemple de Mauro Colagreco qui a engagé son resto triple étoilé de la Côte sur la voie du plastic free. La vue de plages souillées au Mexique l'aurait sensibilisé sur cette question. Entre les industriels et les étoilés, il y a de petites structures qui prennent le sujet à bras le corps. Tenez, par exemple, Les Dames de la Cantine (dont Le Petit Bulletin est actionnaire minoritaire), en charge de la restauration durant les trois semaines du festival Peinture Fraîche.

Les Dames en question sont en quelque sorte un produit de la précédente édition du festival : déjà sollicitées pour sustenter les centaines de visiteurs, c'est à cette occasion que Guillaume Wohlbang et Juliette Plailly ont concrétisé leur projet. Les deux s'étaient croisés sur les bancs de l'École Paul Bocuse, option reconversion — l'un travaillait dans la presse (collaborateur notamment du Petit Bulletin et d'Hétéroclite), l'autre dans le marketing digital. Vaccinés par une expérience en resto — Guillaume qui travailla en bistrot : « c'était trop gras, trop lourd », la bouffe ? Non, l'ambiance ! « Trop beauf, macho, homophobe » — ils ont changé leur fusil d'épaule. Pourquoi pas monter un traiteur (pour l'événementiel, les repas d'artistes et techniciens, aussi des mariages) — mais populaire. « La cuisine qu'on fait est “authentique” au sens où les produits sont identifiables, pas trop transformés, et qu'elle s'inspire de plats classiques ». Juliette tenait à ce que sa reconversion colle avec ses valeurs, notamment en matière écologique. Les Dames de la Cantine viseraient donc le “zéro déchet”. Guillaume acquiesce, lui, comme Mauro, en voyageant (en Asie du Sud-Est) fut effaré par la pollution plastique.

Un hot-dog au pain de chez Pozzoli

Minimiser le gaspillage en cuisine ça se fait : « servir l'entièreté d'un légume, utiliser les épluchures pour des bouillons, redonner les déchets organiques à un service de compostage ». Se passer de vaisselle jetable, quand on fait du catering, des stands, des buffets, c'est un peu plus coton. « On privilégie les ingrédients en vrac. Nos fournisseurs, on leur demande d'utiliser des contenants qu'on leur fournit ». Reste à se débarrasser des couverts jetables. « L'année dernière, au festival on avait des assiettes biocompostables, mais ça ne sert à rien si elles ne sont pas vraiment compostées. Maintenant, on utilise de la vraie vaisselle, chinée, en échange d'une consigne. » C'est devenu banal pour les verres de bière dans les festivals, pourquoi pas pour la nourriture aussi.

Le contenu, justement, il est élaboré à partir de produits bio, de saison, locaux. Durant le festival, ils serviront un hot-dog, au pain de chez Pozzoli (le MOF boulanger du 2e), la saucisse de la boucherie croix-roussienne Tête Bech ; aussi un sandwich baguette, garni de tranches de tomme que Guillaume est allé chercher à la Coop' de Yenne, sur de la moutarde à l'ancienne achetée chez Prairial ; ou encore une focaccia, tartinée de hummus maison, tomates confites et roquette ; et en dessert cookies et cake au citron.

https://lesdamesdelacantine.fr
(Le Groupe Unagi / Petit Bulletin est actionnaire minoritaire des Dames de la Cantine)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Lundi 12 septembre 2022 La programmation du grand rendez-vous annuel lyonnais du street art vient d'être annoncée. 44 street artistes internationaux et français ont répondu à l'appel de l'association Troi3 et de l'agence Tintamarre (Petit Bulletin) pour rafraîchir les murs...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mardi 29 juin 2021 Peinture Fraîche sera de retour à la Halle Debourg du 1er au 31 octobre 2021, pour une troisième édition sous le signe des nouvelles technologies, de l’écologie, des regards féminins et de l’abstraction. Les premiers noms viennent d’être dévoilés.
Mardi 10 novembre 2020 Scientifique le jour, street artiste la nuit, Lasco peint le passé sur les murs du présent. Inspiré par l’art pariétal du Paléolithique, il sort de la grotte les trésors d’il y a des milliers d’années pour les emmener dans la...
Jeudi 8 octobre 2020 Il est hypersensible, intuitif, utopiste (mais les pieds sur terre), indigné par les injustices, en colère. Son remède ? Dessiner, traiter de sujets graves en s’amusant (ou l’inverse) et délivrer un message de solidarité. Portrait.
Mardi 7 juillet 2020 Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X