Techno / Le rooftop à la programmation sucrée laisse les manettes ce vendredi au label Dement3d. François X et Julien Haguenauer aka Heartbeat, fondateurs du label il y a six ans, seront accompagnés du Lyonnais In Aeternam Vale : l'occasion pour nous de savoir ce qui se trame dans l'esprit de François X.
Derrière la techno brute et épurée de François-Xavier Zoumenou se cache une carrière dans la finance et un compétiteur de tennis. En apparence atypique, ce triangle l'a auto-enrichi. « Au tennis, les compétitions m'ont apporté l'adrénaline, que je retrouve en mixant. Le côté geek de la musique électronique, je l'avais avec les ordinateurs de la finance » explique-t-il.
Une adolescence baignée par le hip-hop et les musiques afro-latines chez ses parents ont amorcé sa passion pour la musique. À la fin des années 90, l'appel de la fête parisienne le mène tout droit dans l'électronique. D'abord aficionado, il préfère rester amateur : « c'était inconcevable d'imaginer faire la même chose après avoir vu un DJ ou acheté un disque, par respect pour leur travail. Une espèce de retenue et même de crainte de ne pas être au niveau. Et techniquement, c'était cher. »
Une vision de la musique électronique authentique
Heureusement pour nous, DJ Deep, qu'il considère comme un véritable ami, a fini par le pousser sur le devant de la scène il y a deux ans et demi. Toujours les pieds sur terre, il est conscient que l'on vit un « âge d'or » de la musique électronique et que cette effervescence peut retomber aussi vite à cause du phénomène de récupération qui empoisonne l'essence du mouvement. De même, lorsqu'on aborde la question de l'underground, François X reste critique : « maintenant quand on dit underground, on voudrait que la soirée se passe à huis clos avec que des initiés. C'est hyper égoïste. Si on se lève le matin pour un monde meilleur et que le discours soit unitaire, il ne faut pas devenir ce que l'on combat. »
S'il y a une chose que lui ne combat pas, c'est bien son instinct, qu'il ait la casquette de DJ, producteur ou de label manager. À son image, François X et ses acolytes promettent pour ce club du week-end une fête comme ils l'aiment : dénuée d'artifices. Quand la musique est bonne...