Danse / Artiste-chorégraphe associé au Ballet de l'Opéra, Jiří Kylián transmet une pièce inédite en France, Sleepless, inspiré par l'univers plastique de Lucio Fontana.
Avec les années, le succès et la reconnaissance, Jiří Kylián (né en 1947 en Tchéquie) commence un peu à se regarder chorégraphier et alourdit parfois ses pièces de passages "sentencieux" et affectés... Reste que le chorégraphe a du talent à revendre et surtout une bonne dose de curiosité qui le pousse à changer d'univers, de création en création.
Après Stravinski, Mozart, Debussy ou le romantisme de La Nuit transfigurée de Schöenberg, Kylián s'est penché, en 2004, sur le monde plastique de l'artiste italien Lucio Fontana (1899-1968), connu pour ses toiles monochromes percées ou fendues (les fameux Concetto Spaziale). Les deux artistes partagent un même souci de la spatialité que Kylián, dans un entretien en 2010, rappelle ainsi :
« Lucio Fontana a pris un couteau et a détruit la surface monochrome de la peinture. Mais son acte destructeur a donné une nouvelle vie à sa peinture... une 3e dimension. Il a ouvert une porte secrète, celle de l'inconnu... Seulement un début... Il nous faudra chercher les autres dimensions, physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, aussi longtemps que nous en aurons la force. »
Brisures
Dénommée Sleepless, la pièce de Kylián a pour fond un décor représentant des toiles blanches fendues verticalement à la Fontana... Ses six danseurs en surgissent ou y disparaissent, laissant libre cours au talent disruptif du chorégraphe, passé maître des entrées et des sorties, des ruptures de rythmes et des contrastes (entre ombre et lumière tout aussi bien). C'est dans la continuité du mouvement, encore, que Kylián subjugue en basculant de poses quasi sculpturales des corps à des accélérations stupéfiantes et à des enchaînements bluffants de fluidité...
En deuxième partie de programme, le plus jeune chorégraphe suédois Johan Inger transmettra au Ballet sa pièce I New Then, créée en 2012. Une pièce plus légère que celle de Kylián, baignée de l'album Astral Weeks de Van Morrisson, et se proposant comme une ode à la jeunesse et à la vitalité.
Jiří Kylián, Sleepless + Johan Inger, I New Then
Au Toboggan du 10 au 14 avril