Radio / L'arrivée de France Bleu à Lyon se précise, probablement pour la fin 2018. Et ce, sans attendre la disponibilité d'une fréquence sur la bande FM : on vous explique.
C'est l'autre arlésienne de la bande FM lyonnaise qui semble trouver son épilogue : alors que Radio Nova, après des années d'incertitude, a fini par obtenir la fréquence 89.8 en association avec RTU (comme nous le révélions le jeudi 9 mars) et émettra dès la rentrée prochaine, la question se posait encore pour France Bleu. Fréquence lyonnaise, ou pas ? En effet, le ministère de la Culture et de la Communication avait la possibilité de préempter cette fréquence au bénéfice du service public, jusqu'à l'attribution par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à l'heureux élu. Il n'en a rien été.
Dans son édition parue le 12 avril dernier, nos confrères de Intermédia révèlent que le directeur nommé en juin 2016 pour installer l'équipe de France Bleu, Antoine de Galzain, a été de son côté muté, même pas un an plus tard, vers France Bleu Nord au même poste de directeur (qu'il occupait déjà précédemment à France Bleu Paris). Alors, abandon du projet ? Non, du tout, nous dit-on du côté du CSA où l'on nous précise même qu'il s'agit-là « d'un objectif prioritaire de Radio France » où le projet est poussé par Matthieu Gallet, le président du groupe, qui semble tenir à installer France Bleu à Lyon et réparer ce que Olivier Schrameck, président du CSA, considérait le 16 décembre 2014 comme « une anomalie » sur les ondes de France Bleu Isère.
Ce qui peut surprendre, car comme évoqué lors du dossier de l'attribution de la fréquence à Nova Lyon, il s'agit d'une denrée rare et convoitée. Mais les équipes de Radio France ont trouvé la parade et œuvrent depuis deux ans sur cette arrivée de France Bleu dans la métropole lyonnaise.
« Il y a eu un travail de replanification des fréquences de Radio France à et autour de Lyon. Ils ont ainsi créé une nouvelle fréquence à Lyon. C'est calé au niveau technique, il ne reste qu'un petit obstacle à régler. Aucun opérateur ne sera supprimé de la bande FM. Mais un opérateur va bouger de fréquence. Ça se fera dans un délai d'un an »
nous précise-t-on au CSA.
Cette arrivée se fera donc sans Antoine de Galzain parti sous d'autres cieux, mais comme nous en informe Intermédia, ce sera (normalement) pour le 8 décembre... 2018. D'où son départ, en attendant la livraison effective des murs. Selon nos confrères, c'est en effet à cette date que France Bleu investira ses locaux, refaits après un an de travaux et situés au 107 de la rue Servient, dans le 3e arrondissement.
Bientôt une nouvelle radio, et potentiellement des emplois : une vingtaine de salariés devraient faire fonctionner cette fréquence lyonnaise.