À l'occasion de l'ouverture récente du Musée Jean Couty, voisin de quelques mètres, l'Attrape-Couleurs réunit cinq artistes lyonnais qui, chacun, ont une approche singulière de la peinture. Jean-Luc Blanchet procède par "effacements" : il recouvre des toiles de peinture noire laquée et retire ensuite de la matière pour faire naître des figures... Ici, on découvre deux fragments de forêts en hivers aux allures assez sinistres et aux formats imposants.
La jeune Anne Renaud (née en 1985) assemble quant à elle, sur des toiles plus modestes et des tonalités plus acidulées, différentes formes oscillant entre abstraction et figuration (on y devine quelques fruits ou légumes). Ses compositions d'allure très rythmique et musicale, font beaucoup penser à l'univers de Vassily Kandinsky...
Frédéric Houvert développe lui-aussi un monde pictural végétal, puisant son inspiration parmi les fleurs et son ancienne formation d'horticulteur. Chaque toile est réalisée dans une nuance donnée de peinture industrielle et désoriente le regard de ses reflets et de ses brillances étonnants.
Peinture, bouture et mixture
À l'Attrape-couleurs jusqu'au 7 mai