Les ramifications de Frédéric Houvert

Les ramifications de Frédéric Houvert
Les Tournesols

Néon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Peinture / Le centre d'art Néon invite un artiste, Frédéric Houvert, qui en invite trois autres pour une exposition intitulée "Les tournesols". Où il est question de floraisons, de couleurs, de sobriété et de ramifications.

Avant d'être étudiant aux Beaux-Arts, Frédéric Houvert (né en 1980 à Toulon, installé aujourd'hui à Lyon) a fait une école d'horticulture. Cela n'explique rien, mais l'artiste (peintre, sculpteur, photographe) en a sans doute conservé un goût prononcé pour le motif floral et pour l'univers végétal en général. Il a notamment composé de nombreuses toiles représentant des fleurs, quasi monochromes, dans des nuances de tons très fines, où le motif paraît comme s'effacer, ou "affleurer" à peine. Comme par discrétion, ou comme une continuation possible de l'idée de modernité, lancée, entre autres, par Mallarmé :

« Je dis : une fleur ! Et, hors de l'oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de tous les bouquets. »

L'absolu moderniste, cherché dans le langage replié sur lui-même ou dans l'abstraction monochrome, s'ouvre à nouveau avec Frédéric Houvert sur quelques formes évanescentes, se propose à de nouvelles boutures, ou encore dérive en aval de l'influence d'un Matisse et de l'ornementation.

Affleurer, effleurer...

Cette ouverture et ces greffes caractérisent l'œuvre de Frédéric Houvert, mais aussi l'exposition qu'il a conçue concrètement à Néon. Il y a invité trois peintres, Daniel Mato, Fabio Viscogliosi et Laurent Proux, dont il a choisi pour chacun deux petites toiles, présentées sur fond de trois jaunes muraux différents. Frédéric Houvert lui-même n'expose qu'une petite toile florale aux tons blancs et oscillant entre présence et absence.

L'ensemble de l'exposition est particulièrement sobre, pensé comme une collection minimaliste et intimiste, et flirte tour à tour avec l'ornemental, le décoratif, l'abstraction. On y ressent et on y perçoit une "gestuelle" de la discrétion, de l'effacement... L'artiste s'efface au profit des autres, et surtout au profit de la vie autonome des formes et des couleurs. Ces dernières pouvant s'effacer à leur tour au profit d'une ambiance, d'une sensation générale et diffuse...

Les plantes, écrit le jeune philosophe Emanuele Coccia (dans son récent ouvrage : La vie des plantes : une métaphysique du mélange), « n'ont pas de mains pour manier le monde », mais ce sont pourtant les « agents les plus habiles dans la construction des formes qui ont ouvert à la vie le monde des formes » et fait du monde le « lieu de la figuration infinie ».

Frédéric Houvert (avec Daniel Mato, Laurent Proux, Fabio Viscogliosi), Les tournesols
À Néon jusqu'au 24 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 27 mai 2020 Alors que la destinée des livres du printemps a été avalée par un pangolin mondialisé – quel pitch de roman cela ferait –, et que l'injonction présidentielle à lire s'est heurtée à la fermeture des librairies, les affaires reprennent pour les...
Mardi 28 janvier 2020 En imaginant une aventure française d'Harpo, le plus taiseux des Marx Brothers, Fabio Viscogliosi continue à sonder le puits sans fond de la mémoire, à la fois matrice identitaire et boussole du destin.
Jeudi 1 juin 2017 1/ Frédéric Khodja à la galerie Françoise Besson, jusqu'au 31 juillet L'artiste lyonnais présente trois nouvelles séries de dessins à partir de réminiscences (...)
Mardi 2 mai 2017 À l'occasion de l'ouverture récente du Musée Jean Couty, voisin de quelques mètres, l'Attrape-Couleurs réunit cinq artistes lyonnais qui, chacun, ont une (...)
Mardi 2 mai 2017 Insolite, biscornue, étrange, voici comment l'on pourrait qualifier la programmation de l'édition printanière d'un Quirky Festival, si riche de révélations et de talents, mêmes confirmés, à découvrir, qu'elle méritait bien une petite sélection...
Vendredi 24 janvier 2014 Fabio Viscogliosi est un écrivain du fragment, du flashback, des miscellanées intimes. On en avait eu un très plaisant premier aperçu dans Je suis pour tout (...)
Jeudi 31 mai 2012 Formation parmi les plus précieuses du paysage rock des années 1990-2000, spécialisée dans la nage à contre-courant, The Married Monk se reforme le temps de quelques concerts qui réveilleront de précieux souvenirs musicaux. Stéphane Duchêne

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X