Cyril Teste aux Célestins : "Nobody" knows

Cyril Teste aux Célestins :
Nobody

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Son nom est Personne. Et probablement que le nôtre aussi. Dans cette performance filmique captant un open space déshumanisé, Cyril Teste renvoie dos à dos et face caméra celles et ceux qui travaillent, ordonnent, obéissent. Vertigineux.

C'est en pente ascendante que se termine la saison des Célestins et du TNG avec Nobody, spectacle co-accueilli qui a déjà traversé la France entière depuis sa création au Printemps des Comédiens de Montpellier en juin 2015, d'après les textes du dramaturge allemand Falk Richter. Adepte de l'utilisation de la vidéo pour grands et petits (voir son délicat Tête haute), Cyril Teste a embarqué toute la promotion de l'École nationale supérieure d'art dramatique de la ville héraultaise dans un espace de travail clos, mais entièrement vitré.

Jean Personne, consultant en restructuration d'entreprise organise la vie des autres, l'évalue et est lui-même noté par ses pairs, scruté, emprisonné dans cette bulle de verre qui sépare le public du plateau. À Noël, il est là et ne reçoit de courrier que de son conseiller financier. Et un appel de sa mère : « Comment ça va ? - Je sais pas, bien. » Cette réponse à double sens est l'essence du propos de cette création qui se fait miroir d'une société policée et, in fine, atrophiée.

Vernis transparent

En utilisant un espace de jeu classique qu'il réhausse d'un écran de cinéma sur lequel est projeté le film réalisé en direct par deux cadreurs et quatre caméras, Cyril Teste s'approche de ses personnages au plus près mais n'en tire finalement que peu d'informations tant il a construit leurs rôles comme des zombies. Ils ne savent pas ce qu'ils pensent, sont encouragés à ne pas penser et quand une comédie musicale se prépare pour agrémenter un séminaire, elle doit être « facile à comprendre et sans allusions à des partis politiques. » Va pour des histoires de « phoques sympas » et de pingouins sur patins à glace.

Ce constat violent de l'aseptisation du monde conduit à produire ce spectacle qui jamais ne craque. La révolution attendra. Même quand tout le monde a été viré sans cri ni larme, l'entreprise continue de vivre seule, comme une poule étêtée. Et la puissance de l'écran, qui agit comme un capteur magnétique détournant le regard du jeu qui se crée à l'étage inférieur, démontre que chacun est à même de se laisser bercer pour la restitution d'image de l'homme plutôt que de se confronter à l'homme-même.

Nobody
Aux Célestins du 13 au 17 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 mai 2017 Il sera au TNP cette semaine avec Qui a peur de Virginia Woolf ?, il était la semaine dernière l'invité d'honneur du festival Théâtre en Mai à Dijon. Le metteur en scène Alain Françon, 72 ans, y évoquait les auteurs très divers qu'il a monté et le...
Mardi 20 juin 2023 Un vieux chercheur d’or finlandais pris pour cible par de méchants — et stupides — nazis leur fait goûter en représailles à mille spécialités de son cru, les éliminant façon rosvopaisti ou vol-au-vent. Violente jusqu’à l’extravagance, régressive...
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 5 novembre 2019 Au sein de leur collection "10 (artistes) + 100 (lieux)", les éditions Henry Dougier passent au crible la créativité des métropoles telles qu'Athènes ou (...)
Mardi 5 juin 2018 Si par miracle vous aviez raté Festen au cinéma, le film dogme sorti en 1998, alors filez aux Célestins du 12 au 16 juin, et vous aurez la chance de découvrir (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 14 novembre 2017 Le propos est inattaquable et jamais trop entendu (l'Europe rétrécie et frileuse), les acteurs impeccables, le duo Richter/Nordey parfaitement complémentaire. Mais d'où vient alors cette impression que cela sonne un peu faux ?
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Jeudi 12 mai 2016 La prochaine saison, tout juste annoncée,  contient des pépites : sélection. Acceso (du 8 au 19 oct) : monologue inoubliable, violent et (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X