Comme chaque année, Villeurbanne s'apprête à kicker le temps d'un week-end. Vendredi, démarrage panache : DJ Shadow, fer de lance de l'abstract hip-hop, prouvera que les légendes ne meurent jamais. Vingt ans après son classique Endtroducing, il devrait présenter son 5ème album dans un live habité et visuel.
Le samedi, le havrais Médine distribuera un peu de rap guttural et de violence, entre provocation et discours d'émancipation, avant The Underachievers, natifs de Brooklyn et influenceurs de la nouvelle vague rap new-yorkaise. Delinquent Habits, crew culte de L.A. dans les 90's, rameutera son hip-hop latino qui pioche dans les codes du rock et du rap.
Pour finir en beauté, l'Original a eu la bonne idée de programmer Mac Miller. Salué par les puristes pour ses textes ciselés et délirants mais aussi pour ses collaborations (Kendrick Lamar, Anderson Paak), adulé par les fans de pop pour ses sons entraînants, il mettra tout le Transbordeur d'accord. Bossez votre cardio, échauffez-vous la nuque : ce week-end sera dantesque.
L'Original Festival
Au Transbordeur du 22 au 24 juin