Théâtre / Comédienne phare de Roger Planchon des années 50 à 70, Isabelle Sadoyan est décédée.
Comédienne phare de Roger Planchon des années 50 à 70, Isabelle Sadoyan est décédée ce lundi à l'âge de 89 ans. Elle avait également joué au cinéma, dans Monsieur Klein de Joseph Losey ou encore Subway, mais aussi récemment à la télévision dans la série Les Revenants sur Arte.
Isabelle Sadoyan était encore sur scène en décembre dernier dans Avant de s'envoler, au Théâtre de l'Œuvre. Chevalier des Arts et des lettres et Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2012, elle était l'épouse du comédien Jean Bouise (César du meilleur acteur dans un second rôle en 1980 pour Coup de tête), décédé en 1989.
Nous l'avions rencontré en juin dernier, dans son appartement de Villeurbanne, au moment où elle léguait au Rize les archives de son immense carrière : un portrait à relire ici.
Réactions
Christian Schiaretti, directeur du TNP : « Cette grande dame du théâtre et du cinéma a fait ses premiers pas sur les planches avec Roger Planchon, en 1950, au Théâtre de la Comédie à Lyon, puis le suit au Théâtre de la Cité et au TNP. Elle a consacré sa longue vie à œuvrer pour le théâtre avec passion et à transmettre son savoir et sa mémoire précieuse. »
Jean-Claude Bret, maire de Villeurbanne : « Si sa carrière l'a amenée ailleurs, Isabelle Sadoyan n'a jamais vraiment quitté Villeurbanne. Elle était connue et reconnue par les Villeurbannaises et les Villeurbannais qui l'arrêtaient souvent dans la rue. L'année dernière, c'est aux archives municipales qu'elle a choisi de léguer ses photographies, programmes, affiches et articles de presse. Toute une vie de théâtre et de création.
Je garde d'Isabelle Sadoyan le souvenir d'une femme passionnée par le théâtre comme par la vie. Elle portait sur le monde et sur les autres, un regard bien à elle. Chaleureux, singulier et bienveillant. »