Sciences Humaines / Du côté des sciences humaines et de la philosophie, quelques rencontres aussi peu médiatiques que fort intéressantes.
À la Villa Gillet
L'incontournable historienne française de la psychanalyse, Élisabeth Roudinesco, viendra à la Villa Gillet présenter, le 18 octobre, son dernier ouvrage au titre prometteur : Dictionnaire amoureux de la psychanalyse (Plon-Seuil), qui ouvre la découverte de Freud au cinéma, à la littérature, aux œuvres d'art...
Et le jeudi 9 novembre à Sciences-Po (en partenariat avec la Villa Gillet), les sociologues Marc Joly et Gérald Bonner poseront une question simplissime : à quoi sert la sociologie ? Espérons que la réponse soit « à rien », tant notre époque est dominée par l'idéologie utilitariste !
À la fac et en galerie
Parallèlement à l'exposition réunissant quatre plasticiens qu'il organise à la galerie Françoise Besson (Des pouvoirs et des écrans, jusqu'au 15 octobre), le philosophe Mauro Carbone (auteur de Philosophie-écrans chez Vrin) fera une conférence grand public au titre explicite : Au jour de nos écrans : du cinéma à la révolution numérique, le 10 octobre à 17h30 à l'Amphithéâtre de l'Université de Lyon.
Au Couvent de La Tourette
Le programme 2017-2018 de La Tourette fourmille de rencontres et de conférences passionnantes. Parmi elles, une journée (le samedi 10 mars) consacrée au dernier Michel Foucault, celui de la réflexion sur le sujet et l'éthique dans Le Souci de soi. Et tout un week-end (les 5 et 6 mai) sera consacré à la sublimation et au sublime en psychanalyse, sous la houlette du grand transmetteur de la psychanalyse, Paul-Laurent Assoun.
Au Collège Supérieur
Spécialiste de la pensée chinoise, croisant les cultures et philosophe de l'entre-deux, François Jullien (qui vient de sortir le tonifiant ouvrage Une seconde vie chez Grasset) sera au Collège Supérieur de Lyon le mardi 20 mars. Lui succédera l'empêcheur de penser en rond et philosophe des technologies contemporaines, Bernard Stiegler, le mercredi 30 mai, pour répondre à cette question : « Dans la disruption, comment ne pas devenir fou ? »