Deux filles en cuisine : les Mères lyonnaises ont des héritières

Deux filles en cuisine : les Mères lyonnaises ont des héritières

Restaurant / On demanda à un fameux critique gastronomique lyonnais le nom de son resto préféré. Non pas le meilleur de la ville, mais sa cantine à lui. Sans hésiter : « Deux filles en cuisine ! C'est bon, sans chichi. Comme à la maison, mais en meilleur. »

Voilà bientôt trois ans que cette table d'hôtes urbaine régale les pentes de la Croix-Rousse. Sophie, l'une des Deux filles, se rappelle : « il y a eu un genre de quiproquo : les gens ont d'abord pensé qu'on faisait un truc healthy, qu'on servait des soupes, ce genre de chose. Mais c'est pas du tout ça notre truc ! » Depuis, leur pot-au-feu de canard est devenu célèbre, comme leur tajine ou leur chou farci. « Je ne dirai pas qu'on fait dans le tradi', non. C'est une cuisine de transmission, de territoire. »

Dans la lignée de celle des Mères lyonnaises, "version 2017". Ces Deux filles, ce sont Sophie Jung-Lauzet et Davia Chambon, accompagnées en cuisine par Frédérique Wattiau. Qui ont fui leurs boulots (dans la culture), d'abord pour faire du catering un peu en loucedé, avant d'investir leur local des pentes. Elles continuent d'y préparer à manger pour des mariages, pour des entreprises ou des événements. Mais ce qu'elles aiment avant tout (et nous aussi), c'est le menu unique qu'elles servent quatre midis par semaine.

« Ce n'était pas prévu. Ici ça devait juste être notre labo. Et on a commencé à vendre à manger aux gens du quartier, qui... se sont installés, en quelque sorte. »

Désormais, c'est tous les midis complet. Si bien que les deux filles envisagent de trouver plus grand. Peut-être là-haut sur le plateau, peut-être dès cette année. Si leur talent et leur bienveillance les accompagnent, on les suivra où qu'elles aillent. ​

Deux filles en cuisine
32 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er
Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi midi
Menu 16, 50€, verre de vin 5, 50€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 4 octobre 2017 Ils s’appellent Le Cristal, Le Coq Rouge, Chez Magie, La Maison Blanche ou encore Le Doyen. Tous situés entre la Guillotière et l’avenue Jean Jaurès, ces restaurants sont des points de rencontre des communautés d’Afrique de l’Ouest et permettent de...
Mardi 3 octobre 2017 Nous sommes allés planter une fourchette dans les assiettes des collégiens. Pour confirmer ou conjurer de mauvais souvenirs de cantine. Première nouvelle : c'est une entreprise privée qui faisait à manger. Deuxième nouvelle : c'était bon.
Mardi 3 octobre 2017 Dans Faiminisme, quand le sexisme passe à table, la journaliste Nora Bouazzouni dénonce le patriarcat sous le prisme de l’alimentation. Un essai clair, précis et efficace.
Mardi 28 mars 2017 Fermé en 2012, l’ascenseur qui mène derrière les Muses rouvre pour seulement trois mois. Il faut se dépêcher de l'emprunter, pour aller boire un verre, grignoter les produits sélectionnés par Deux Filles en Cuisine et profiter de la terrasse...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X