Les Mauvais Gones nous font une offre que nous ne pouvons pas refuser. Le collectif qui promeut le cinéma de gangster, lance la deuxième édition de son festival. Trois films, trois séances, trois expériences thématiques différentes. Chaque soirée sera rythmée par des animations avant ou après la séance afin de faire vivre le film et son univers au-delà de la salle de cinéma.
Au programme : The Usual Suspect de Bryan Singer (1995) dans lequel le labyrinthe des fragments mémoriels de Verbal Kint (Kevin Spacey) nous plonge dans une intrigue forte en suspense au sujet d'un mystérieux massacre dans le port de San Pedro. Dans Suburra de Stefano Sollima (2015), la bataille politique et criminelle pour la conquête d'Ostie révèle les ramifications de la corruption et de l'illégalité au sein de la mafia italienne. Enfin, pour la clôture du festival, La French de Cédric Jimenez (2014), met en scène le juge Pierre Michel (Jean Dujardin) dans une guerre sans merci contre l'intouchable parrain du milieu marseillais, Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche), au cœur de la French Connection à Marseille dans les années 70. Trois manières de traiter le film de gangster à (re)découvrir.
Deux conférences auront lieu à l'occasion de la projection des films : la première suivra Suburra et portera sur la célèbre mafia italienne tandis que la deuxième sera donnée après La French, au sujet des gangs marseillais entre 1940 et 1980. On vous aura prévenu.
Les Mauvais Gones
À l'UGC Ciné Cité Confluence du mercredi 21 au vendredi 23 mars