Politique Culturelle / C'est pour 2023, mais le CCO s'apprête bel et bien à déménager et se dirige vers le quartier de la Soie, où il va investir en partie ce qui est encore une friche où se tenait aupraravant l'ancien IUFM des Brosses. Dès septembre, une occupation temporaire des lieux sera effective, portée par 22 projets sélectionnés en attendant le début des travaux.
Plus de cinquante années après son installation rue Georges Courteline à Villeurbanne, en 1963 exactement, où il a marqué et le quartier, et la vie culturelle de la métropole par ses nombreux concerts, le CCO s'apprête à déménager pour investir un grand site en reconversion à La Soie. Là, les missions (concerts, résidences artistiques, art numérique, citoyenneté) vont trouver un antre à leur mesure et la nouvelle édition du festival Mémoire Vive, se déroulant cette année dans le parc adjacent de la Soie, d'une surface de 1, 2 hectares (lire en page 14) le démontre déjà. Le site de L'Autre Soie dans son ensemble s'étend lui sur 3, 5 hectares et sera « préparé avec le GIE Est Habitat : un grand projet de solidarité urbaine à la croisée entre habitat, culture et économie sociale et solidaire. »
Une jauge doublée pour les concerts
Là, au sein de cette friche urbaine, la culture sera moteur. Et la salle de concert verra sa capacité doubler, dotée désormais d'une jauge de 1000 personnes qui côtoiera des studios pour des résidence de création, un centre culturel, un studio numérique, un fablab mais aussi, voisins du Centre Culturel Œcuménique, une résidence étudiante, des logements sociaux, des espaces de co-working, un restaurant et un bar. Divers événéments continueront d'être organisés par Fernanda Leite, la directrice, et son équipe. Les travaux débuteront en 2020 pour une installation du CCO et la prise en main de la salle de concert prévues pour début 2023.
22 sélectionnés
Mais les locaux ne resteront pas vides jusqu'à cette date, et le CCO a décidé de lancer une "préfiguration" de ce que va devenir son projet augmenté en offrant la possibilité à vingt-deux candidats, sélectionnés ces dernières semaines, d'investir les lieux et de développer le projet. Œuvrant dans la culture, l'économie solidaire ou le social, ils vont occuper dès septembre prochain et pour deux ans ce qui est pour l'instant encore une friche, dans les bâtiments ayant abrité l'ancien IUFM des Brosses. Les vingt-deux structures retenues seront dévoilées ce vendredi 18 mai.