Festival / Prélude au déménagement du CCO, le festival Mémoire Vive explore cette année le parc de l'Autre Soie où théâtre de rue, interventions citoyennes, réflexions numériques et bien sûr musique vont s'entrechoquer le samedi 19 mai.
Ce n'est pas vraiment un festival, Mémoire Vive, même s'il en revendique le nom. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment à quel "objet" on a affaire avec ce rendez-vous de mai concocté par le CCO, de moins en moins au fil des éditions et pourtant, inexorablement, on tilte sur cette journée où tout s'emmêle et tout se coordonne, entre théâtre de rue et réflexions numériques, entre spectacles traditionnels et abolition de la distance entre spectacteurs et artistes. Tenez, où classer le Collectif X et son théâtre participatif étiquetté Villes #2 ? Déjà, rappeler que le thème de cette année pour Mémoire Vive, c'est l'urbanité et le mouvement : il faut dire que le CCO s'apprête à migrer du côté de l'Autre Soie, quittant son spot historique de Villeurbanne (où l'on se souvient avoir vu les murs suinter un soir de concert de Shellac, mais c'est une autre histoire) et qu'habiter un nouvel environnement, gérer une transition géographique, automatiquement ça touche de près l'équipe organisatrice (on en parle page 2). Mais revenons au Collectif X : après enquête et participation des habitants, deux extraits de cette création seront dévoilés : le chœur public et la controverse, impliquant directement les Villeurbannais.
Autre point d'accroche : les Rencontres Canapés, un petit coin salon dans le parc, où les spectateurs, les habitants, pourront s'installer et non pas écouter, mais dialoguer avec des artistes, des chercheurs, des urbanistes ou des architectes sur des thèmes comme "Comment faire de l'activation des lieux délaissés une ressource pour le territoire ?" ou encore "Habiter en situation de transit : quelles traces la société retient-elle ?". Il y aura bien sûr de la déambulation (une visite guidée du quartier un brin déjantée par la compagnie Il Sera une Fois ou une autre intitulée Oniré, par le Blöffique théâtre). Il y aura aussi de la poésie, avec Michel Vézina. Et beaucoup d'autres surprises à découvrir avant de finir, comme il se doit, en musique : avec Alaoua Idir, oudiste et guitariste de Dezoriental et Wahïd Chaïb, chanteur de Zen Zila, avec Anda Jaleo côté flamenco et enfin l'indispensable James Stewart pour clôturer le bal aux platines.
Mémoire Vive
Dans le Parc de l'Autre Soie le samedi 19 mai de 14h à minuit