Vous reprendrez bien une barrette de Mémoire (Vive) ?

Vous reprendrez bien une barrette de Mémoire (Vive) ?

Toute la semaine, le CCO de Villeurbanne multiplie les rencontres et expériences interrogeant la langue et sa modernité, confrontée au filtre du spectacle, du numérique et de la robotique : c'est Mémoire Vive.

Les rendez-vous autour du numérique se multiplient dans la ville, mais celui lancé par le CCO à Villeurbanne propose un angle original : le retour à la langue, considérant que cette dernière est notre tout « premier logiciel de déchiffrage du monde ». Mémoire Vive, c'est son nom, s'attelle autant au big data qu'à la poésie : binaire ou surréalisme ? Ne point choisir.

Une performance attire notre attention : la téléprésence au CCO de Michel Vézina et Maxime Nadeau. Le premier nommé fut clown à la grande époque de Bérurier Noir, avant de devenir écrivain, comédien ; et éditeur. Coups de Tête et Tête Première, ses maisons, ont déjà sorti près de cent titres... au Québec, où il sera bel et bien, en chair et en vers, pendant le festival. Comme son acolyte, au passage : et c'est là qu'il y a performance.

Tous deux prendront depuis leur pub-librairie situé à Gould le contrôle d'un robot Awabot (c'est une entreprise de Villeurbanne qui les produits et les diffuse partout dans le monde), et le baladeront à la rencontre du public, créant ainsi des interactions, discussions, échanges entre le CCO et le Québec où le duo sera accompagné de poètes et de clients du pub pour des lectures et des descentes (de boisson : on nous précise que Vézina « aime les bonnes choses de la vie : alcools durs, tabac blond, drogues douces, bouffes gargantuesques, femmes brillantes... »). On ne sait trop ce que tout ça va donner en réalité, mais l'idée nous émoustille.

Autre expérience intéressante, le booksprint : soit un défi réunissant écrivains (Denis Pourawa, Thierry Renard, Yvon Le Men et Olivia Théry Frachon) et habitants qui devront en une petite semaine écrire un livre en écriture collaborative, en utilisant des logiciels libres, médiateur numérique à l'appui. Le résultat sera lu samedi soir (à 20h30) et rehaussé d'un VJ set de Siwar Pixel Juice.

Le même jour, plus tôt dans l'après-midi, une grande balade à vélo est organisée dans le quartier des Buers (départ du CCO à 14h) ponctuée d'étapes linguistiques, avec un crieur public, une chorale, des cours de langue surprise... En écho, du côté du TNP, se jouera Ubu Roi, tandis qu'au CCO concert (le guitariste de tango argentin Amando Ruiseno) et bal (à Bistan, populaire, polyglotte et métissé, qu'ils disent) clôtureront la soirée. Y'a de la vie, dans les quartiers : allez-y. SB

Mémoire Vive
Au CCO jusqu'au 19 mars
www.festivalmemoirevive.com

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Depuis 1996, l’association Pandora qui rend la littérature vivante depuis sa base de Vénissieux, propose le temps fort de Paroles Ambulantes. Du 4 au 10 (...)
Mardi 15 mai 2018 Prélude au déménagement du CCO, le festival Mémoire Vive explore cette année le parc de l'Autre Soie où théâtre de rue, interventions citoyennes, réflexions numériques et bien sûr musique vont s'entrechoquer le samedi 19 mai.
Mardi 6 mars 2018 Pour sa seconde édition, le Magnifique Printemps fait la part belle à Rimbaud et se place sous le signe ô combien enchanteur de l'ardeur.
Mardi 3 novembre 2015 30 ans d'espace Pandora, 20 ans de Parole ambulante. C’est peu dire que 2015 est l’année de toutes les maturités pour Thierry Renard, qui (...)
Mardi 3 mars 2015 L'Espace Pandora fête ses trente ans. Tandis que son équipe est occupée à organiser la 17e édition du Printemps des Poètes, retour avec Thierry Renard, son directeur, sur l'histoire de cette institution vénissiane de la poésie. Valentine Martin
Mardi 2 décembre 2014 Derrière des traits à la Dorian Gray, Etienne Daho cache un quasi-sexagénaire qui n'a jamais paru aussi fringant, malgré les coups du destin. Retour sur le parcours, presque sans faute, d'une increvable icône pop, de passage à Lyon pour sa tournée...
Mardi 25 février 2014 Annoncée "au cœur des arts", l'édition 2014 du Printemps des poètes permettra plus que jamais d’approcher cette forme littéraire de manière très éclectique, tout en consacrant un des plus grands auteurs français vivants, Jacques Réda, qui s'est vu...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X