Terre d'absurdie

Terre d'absurdie
Borderline(s) Investigation #1

TNG-VAISE

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Géographe, auteur, metteur en scène, acteur, Frédéric Ferrer ouvre le festival Nos Futurs en créant Borderline(s) investigation et poursuit un travail au long cours relatif aux dérèglements du monde. Rencontre.

Ni professeur ni militant, encore moins expert ès bonne conscience ou préconisateur des bons comportements, Frédéric Ferrer est artiste. Mais sa matière unique est le réel dont il montre l'absurdité. Depuis la création de sa compagnie Vertical Détour en 2001, il vogue par cycles. Celui des Chroniques du réchauffement puis de L'Atlas de l'anthropocène (les six cartographies dont plusieurs furent déjà présentées au TNG). Voici venir les Borderline(s) investigations. Le principe des conférences théâtrales est maintenu mais Ferrer n'est plus seul en scène et compose avec trois acolytes pour une séquence d'une heure trente non-écrite. « Tout est calé avec des projections d'images précises mais le texte n'est pas figé. Je préfère les profs sans notes » confie-t-il.

Chacun des sujets dont il a fait spectacles pourraient aisément se traiter sur quinze ou vingt heures ; son travail premier est bien d'extraire la moelle des publications scientifiques, enquêtes journalistiques ou autres discours publics et imageries satellites : « on resserre, on écarte ce qui nous perd trop par rapport à un récit central mais reste la trace de ces recherches préalables, on aborde des endroits que l'on pourrait développer beaucoup plus longuement comme la courbe des températures ou un dessin de la grotte de Lascaux. »

Passées les limites, voici les bornes

Dans le processus créatif figure l'approche de terrain comme cette fois-ci la visite d'une exploitation porcine en Bretagne, parce qu'il est question de l'élevage intensif et de l'extinction de la biodiversité pour aborder ces frontières énoncées dans le titre, ce monde « fini et de plus en plus plein ». Mais Frédéric Ferrer ne surfe pas sur la vague de la collapsologie (science de l'effondrement) puisqu'en 2005 déjà il s'intéressait à la climatologie dans son objet d'étude en géographie, Mauvais temps. Il pensait que ce serait un one shot ; il n'en finit plus de développer ce spectacle. « Il y a quinze ans, on relativisait ce sujet, se souvient-il, je suis content que ce soit devenu central pour tous ». À son échelle, il apporte sa contribution au débat par la voie artistique. « Trouver une solution ne peut pas reposer que sur le politique, le scientifique ; l'art peut permettre de regarder autrement une réalité pour ouvrir vers d'autres perspectives. »

Mais comme dans ses formes précédentes, point d'injonction ou de défaitisme assommant. « Par l'humour et le décalage, le réel devient moins pesant et ça nous permet de le penser et de le réfléchir » dit-il encore et de poursuivre : « le beau film que j'ai vu sur la bombe atomique est Docteur Folamour de Kubrick». CQFD.

Borderline(s) investigation #1
Au TNG du 6 au 9 novembre dans le cadre du festival Nos Futurs

Teaser - Borderline(s) Investigation #1 from TNG/CDN Lyon on Vimeo.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Cocher dix cases parmi des centaines. Voici dix spectacles à voir cette saison dans presque autant de salles. Des émotions déjà ressenties que l’on veut retrouver. Des découvertes que l’on attend en trépignant.
Mardi 18 octobre 2016 Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X