Vous avez dit “petites vacances“ ? Pour les écrans du GRAC, elles sont toujours prétexte à de grands festivals à destination du jeune public. Des festivals “plus“ durant lesquels, en complément de séance, une myriade d'activités sont proposées, histoire de renforcer l'extraordinaire et la magie d'une projection dans une salle de cinéma — car si l'on n'attrape pas les mouches avec du vinagre, on n'attire pas non plus des spectateurs hyperconnectés depuis le berceau uniquement avec un film. Goûters, ateliers-bricolages, lectures, mash-up, contes, rencontres, expos, quiz et concerts sont ainsi proposés en complément des 18 films à l'affiche, un florilège d'œuvres estampillées Art & Essai allant de la reprise du patrimoine à l'avant-première.
Parmi cette large sélection, on mettra l'index sur la thématique “Duel & Western“, permettant de revoir Il était une fois dans l'Ouest et Django. L'inusable Kirikou et la sorcière figurera dans la section “Patrimoine“, tandis que les immanquables Le Géant de fer et The Kid seront quant à eux auréolés du label "Un monde d'émotions".
Une petite merveille de sensibilité et de beauté graphique est à découvrir en primeur : Le Cochon, le renard et le moulin, film d'animation de Erick Oh visible dès 6 ans. Également en avant-première, le prometteur Funan de Denis Do (Cristal à Annecy, évoquant le Cambodge des Khmers rouges) est plutôt à réserver au plus de treize ans. Enfin, une foultitude de films ayant marqué ces dernière semaines poursuivront leur ouvrage : La Cabane aux oiseaux, Minuscules 2, Les Ritournelles de la Chouette, Miraï ma petite sœur, Pachamama auxquels il faudra ajouter une nouveauté “politique“, Wardi, racontant les 70 dernières années du point de vue de réfugiés palestiniens.
Tous en Salle
Dans 38 salles du réseau GRAC du samedi 16 février au dimanche 3 mars