Au calendrier pourri de Noël 2022-Jour de l'an tombant des dimanches, succède celui des vacances d'hiver de la zone A, cinq semaines à peine après la rentrée des élèves. Pour oublier cette aberration, la cinquième édition festival Tous en salle débarque du 4 au 19 février sur 42 écrans du GRAC avec quinze films labellisés art & essai et adaptés à toutes les tranches d'âges — de la maternelle à la terminale.
Si la catégorie “animation” est fortement représentée (avec notamment le très beau Interdit aux chiens et aux Italiens, Dounia et la princesse d'Alep, Titina ou Goodbye), il ne faudrait pas omettre les films en prises de vues “classiques“. Telle la reprise de Ma vache et moi (1925) de & avec Buster Keaton qui donnera lieu à de prometteurs ciné-concerts dès 6 ans ; telle la comédie suédoise Comedy Queen (2022) de Sanna Lenken à voir à partir de 11 ans.
Ou encore, pour les ados, le premier long de Jimmy Laporal-Trésor tout juste sorti Les Rascals, pour lequel le réalisateur effectuera quelques rencontres avec le public. À également noter des ciné-goûters, des ateliers nature et créatifs proposant de confectionner une montgolfière. On s'évade toujours au cinéma.