Stupeur et damnation nippons dans les salles du GRAC

Stupeur et damnation nippons dans les salles du GRAC

Le GRAC s'incline respectueusement (et en tremblant) devant les figures tutélaires du cinéma japonais et présente dans ses salles jusqu'au 31 mai en ce joli mai — mois où achèvent de fleurir les sakuras — l'hommage d'une modeste retrospective à quelques-uns de ses Maîtres.

Baptisé “Stupeur et damnation“, ce cycle en quatre volet convoque la tradition comme la modernité, la relecture comme l'originalité. Synchronicité cannoise oblige, La Ballade de Narayama — le remake de 1983, c'est-à-dire la première Palme d'Or de Shôhei Imamura — est naturellement de la partie.

Figure aussi une œuvre réunissant à la fois Shakespeare et Kurosawa, Le Château de l'araignée (1957), adaptation de Macbeth au pays du soleil levant. Ajoutons une rareté de Masahiro Shinoda qui n'avait jamais eu l'heur d'être distribuée en France jusqu'à sa restauration pour Cannes Classics l'an dernier, L'Étang du démon (1979), dont l'intrigue entre songes et spectre aurait certainement plu à Mizoguchi.

Enfin, pour être sûr de faire de parfaits cauchemars, le matriciel Ring de Hideo Nakata (1998) — à vous dissuader de regarder la télévision. Ça tombe bien : c'est du cinéma.

Stupeur et damnation
Dans les salles du GRAC jusqu'au 31 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mardi 5 septembre 2023 Parfum de nostalgie sur la Ciné-Collection de septembre, dont le titre renvoie implicitement à la trépidante Chanson de Jacky… et à la litanie de regrets que (...)
Mardi 23 mai 2023 Dernière de la saison, la programmation de juin du cycle CinéCollection des salles du GRAC a la bonne idée d’entrer en résonance avec la Fête de la Musique grâce à (...)
Mercredi 29 mars 2023 Avec un sens de l’à-propos confinant au divinatoire, les programmations mensuelles Ciné-Collection continuent de revêtir — sans le vouloir — une dimension (...)
Mercredi 19 octobre 2022 C’est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu’il a toujours fait partie l’univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y...
Lundi 5 septembre 2022 Une poignée d’histrions rayés s’ingénie à réduire le cinéma d’art et d’essai de patrimoine à des projections tressautantes de films moldaves muets en noir et blanc, (...)
Mardi 21 juin 2022 « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait Reverdy, postulant que les effets et conséquences d’une chose immense sont plus manifestes que leur cause. Il en va de même pour le GRAC, association professionnelle dont le grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X