Mirage Festival : vers un art numérique écologique

Mirage Festival : vers un art numérique écologique
Turbulences + programme VR + The Dead Web : La fin + Focus Création émergente

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Art Numérique / Cette septième édition du Mirage Festival place l'humain face à ses propres incertitudes et contradictions en explorant les possibles, dans la perspective de créer un avenir moins effrayant et davantage clairvoyant. Focus sur deux œuvres réflexives qui font fusionner biologie et nouvelles technologies à l'initiative de deux femmes : Robertina Šebjanič et Anne Marie Maes.

L'art sauvera-t-il la planète ou du moins y prendra-t-il part ? Au moment même où nous prenons collectivement conscience que nous devons agir et vite, Mirage Festival invite dans son parcours d'exposition, à voir aux Subsistances, deux artistes dont les travaux plurimédias soulèvent des interrogations philosophiques. Dans ses recherches écologiques innovantes, l'artiste belge Anne Marie Maes s'empare de la problématique de la raréfaction des abeilles à sa manière : en associant technologie et organismes vivants. Elle a ainsi mis au point dans son labo bruxellois à ciel ouvert, une installation regroupant une ruche intelligente en peau microbienne, The Intelligent Guerilla Beehive, imaginée pour résister aux agressions extérieures, et une vidéo tournée en caméra infrarouge.

L'artiste a filmé pendant un an les interactions entre les abeilles au sein d'une ruche, une intelligence collective en péril comme le sont les fonds marins que la Slovène Robertina Šebjanič a choisi d'étudier, motivée par cette question : « comment les océans ressentent-ils notre impact ? » À l'aide d'un drone sous-marin l'artiste et biohackeuse a exploré le Danube et la mer Adriatique à la recherche de résidus microscopiques de produits chimiques comme des médicaments ou métaux lourds. L'hymne de notre présence dans l'eau se matérialise par une installation où l'on peut contempler, grâce à des vidéos holographiques, une mise en récit de la déclinaison de micro-organismes in vitro. Ainsi s'interroge Robertina Šebjanič, « une meilleure communication entre nous et l'eau, pourrait-elle fournir de nouvelles thérapies ? ». Réponse, dans le futur.

Mirage Festival, édition Turbulences
Aux Subsistances du 3 au 7 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 mai 2022 Pas question pour Nuits sonores d’abandonner la scène 360°, née l'an dernier de la contrainte Covid, grâce à laquelle les artistes visuels que l’on appelait hier VJs sortent de l’ombre pour faire de l’image numérique un élément vivant au service de...
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Vendredi 5 mars 2021 Après dix ans de silence éditorial, l'auteur québéco-lyonnais Alain Turgeon livre avec "En mon faible intérieur" un nouvel épisode de sa vie comme elle va et comme elle ne va pas. Un nouveau grand petit livre pour l'un des trésors les mieux...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 10 mars 2020 Pour sa huitième édition, le Mirage Festival poursuit ses explorations artistiques dans le domaine des nouvelles technologies, et nous transporte même cette année jusqu'aux confins, imaginaires et scientifiques, de l'univers...
Mardi 28 mai 2019 Comment font les circassiens pour s’entraîner ? Où planter des mâts ? Où disposer des tapis épais ? Hormis les écoles nationales, les salles de (...)
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 3 avril 2018 Afin de poursuivre votre visite digitalisée aux Subsistances, le Mirage propose trois soirées de DJ sets et concerts audiovisuels ultra pointus avec en tête d’affiche trois jeunes femmes originaires de trois continents différents.
Mercredi 17 janvier 2018 Troisième édition pour Moi de la Danse qui a pris ses quartiers d’hiver, côté Saône, depuis la semaine dernière. Le festival des Subsistances continue de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X