Cinéma / À peine sort-on des Hallus, avant de se jeter dans Lumière, voici qu'une nouvelle brassée de festivals jaillit, réclamant de notre part attention(s) et ubiquité. Un vrai problème de riche !
À tout seigneur, tout honneur : gros morceau de cette quinzaine, les 37e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain (du 22 septembre au 5 octobre) se déploient au Zola comme l'an passé en version automnale afin de compenser l'ajournement du mois de mars — donnant, au passage, l'illusion que nous vivons un mois de mars austral. Dotés d'un imposant programme espagnol où les réalisatrices figurent à l'honneur (Icíar Bollaían pour La Boda de Rosa, Pilar Palomero pour Las Niñas, Paula Cons pour La Isla de las Mentiras etc.), nanti de son lot d'inédits et d'avant-premières (la sensation cannoise venue d'Haïti Freda de Gessica Geneus, Sentimental de Cesc Gay...), d'une compétition “premiers films”, de ses savoureux “minutos picantes“ agrémentant les avant-séances et des résonances dans les cinémas de l'agglomération, ces Reflets ne sont en rien l'ombre d'eux-mêmes !
Mais aussi...
Engagée depuis le 17 septembre dernier, l'édition 2021 du Festival du Film Jeune de Lyon se déroule encore jusqu'au 1er octobre, proposant ses séances compétitives ou non de courts-métrages à l'Aquarium, au Carbone, à l'Amphi Malraux et au Comœdia pour la soirée finale de palmarès. On vous incite à aller découvrir le mercredi 29 les talents lyonnais, notamment ceux issus de la Ciné-Fabrique — les Butternut Productions Amoureuxe et Aqualumpe.
Courts-métrages toujours avec Filmoramax (du 28 septembre au 2 octobre) qui promet séances, compétitions et masterclass entre Pathé Bellecour, Comœdia, Institut Lumière et Lumière Terreaux, tout en annonçant une foule de têtes d'affiche (JoeyStarr, Anne Marivin, Gérard Darmon, Dani...).
Changeons de registre avec la 6e édition du Festival Palestine en vue, lancé le 21 septembre et qui jusqu'au 29 présente à travers le Rhône une large programmation assortie de rencontres et d'avant-premières. On citera notamment L'Espoir voilé de Norma Marcos au Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon le 22 à 20h et au Cinéma Opéra le 27 à 20h, Gaza mon amour par les frères Nasser le 28 au Comœdia, 200 mètres de Ameen Nayfeh le 29 aux Amphis de Vaulx-en-Velin.
Autre pays, l'Italie, avec le Festival Italiassimo qui s'offre pour son escale lyonnaise une unique séance : l'avant-première vendredi 24 à 20h du nouveau Luchetti, Les Liens, au Comœdia.
Enfin, si vraiment vous n'en avez pas assez, il vous reste le Festival Première aux Pathé : huit avant-premières du 27 septembre au 3 octobre dont Candyman, En attendant Bojangles, Les Olympiades, Illusions perdues, Aline... Rude concurrence pour les théâtres et les salles de concert...