Cinéma / Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain comme Les Intergalactiques, échaudés, ont d'ores et déjà ciblé le mois de septembre pour leur édition 2021.
Le 7 février, le symbolique cap des 100 jours de fermeture consécutifs pour les salles de spectacles et de cinéma a été franchi. Prudence étant mère de sûreté, les festivals prennent les devants et commencent à annoncer des décalages, des reports ou des aménagements. Il faut dire que l'exemple vient d'en haut : la Berlinale se déroulera du 1er au 5 mars en ligne et Cannes (qui avait tant tergiversé l'an dernier) s'est positionné du 6 au 17 juillet sur la Croisette.
Bien malchanceux en 2020 (le premier confinement les avait frappés de plein fouet, même s'ils avaient pu proposer une version allégée après l'été), Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain ont ainsi choisi de renoncer au mois de mars, ciblant la quinzaine entre le 22 septembre et le 6 octobre, pour une mise à l'honneur « de l'Espagne, du Portugal, du Mexique ». Du côté des Intergalactiques, on la joue aussi rebelote : le 9e édition ne pouvant se tenir en avril 2020 avait été reportée d'un an. Quelque doutes subsistant quant à une amélioration rapide de la crise sanitaire, l'équipe a jugé préférable de miser sur la semaine du 9 au 14 septembre. Comme on la comprend ! En attendant, elle a lancé sa chaîne Twitch.
Ce n'est évidemment que le préambule à d'autres mouvements qu'on ne manquera pas de vous signaler en temps réel.