Cinéma / L'an dernier, la production hollywoodienne — tout particulièrement celle issue des studios Disney — a dopé la fréquentation dans les salles hexagonales (213, 3 millions de spectateurs, +6% par rapport à 2018*). Le moment est bien choisi pour évoquer les multiples alternatives vous attendant tout au long du premier semestre 2020 dans les salles de la Métropole...
Le public lyonnais n'a pas vraiment de raisons de se plaindre : rares sont les sorties nationales à lui échapper. Sa proximité de la capitale, le poids de son agglomération, la densité et la qualité de son équipement cinématographique — près de 150 écrans variés pour 1, 3M habitants — lui assurent en sus de régulières visites d'équipes de films. Le dynamisme des exploitants et des réseaux parallèles garantit une offre alternative à qui souhaite s'affranchir du ronron hebdomadaire. L'on peut en effet être assidu dans les salles sans obéir à la tyrannie des sorties grâce à l'enchaînement des festivals, rétrospectives ou séances exceptionnelles démultipliant l'offre. Petit éphéméride de ce que l'on sait ou de ce que l'on attend...
Pour faire court...
Un Poing c'est Court, vingtième festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin ouvre le bal du 17 au 25 janvier. Tout est dit dans l'intitulé — au cas où vous ne connaîtriez pas la manifestation se déroulant pour l'essentiel au cinéma Les Amphis. Ce qu'il faut noter pour cette édition anniversaire, c'est une mise à l'honneur de l'Afrique, une carte blanche à Gaël Morel agrémentée d'un DJ set de Zajazza et les rendez-vous habituels (nuit du court, projection des films des habitants, etc.) On en reparle vite.
Un stupéfiant match va se jouer ensuite du 29 janvier au 2 février sur les terrains de l'Est : il oppose (à distance) la 29e édition de Drôle d'Endroit pour des Rencontres des Alizés de Bron au septième Sport, Littérature et Cinéma de l'Institut Lumière. Mêmes dates... et peu de chances d'émulation entre les deux manifestations voisines tant les cibles visées sont différentes. À Bron, on alignera les cinéastes, scénaristes ou interprètes francophones (Marion Laine, Frédéric Fonteyne, Christophe Blanc, Grégory Magne, Martin Provost, Julien Sauvadon, Alexis Manenti, Dominique Frot...). Du côté du SLC, on joue sur du velours en empilant les stars du sport (Platini, Killy...) et d'appétissants films (Fat City, Invictus ou l'inédit Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto). Si vous aimez à la fois le sport et le cinéma francophone, bon courage !
Autre doublé remarquable, celui du Zola qui enchaîne coup sur coup deux rendez-vous majeurs : son 25e Ciné O'Clock du 8 au 16 février et ses 36e Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain du 18 mars au 1er avril. On ne vous cache pas qu'il est un peu tôt pour détailler par le menu chacun des deux rendez-vous, mais on sait d'expérience qu'il permettent de faire provision pour l'année d'œuvres anglophones (avant le Brexit dur ?) et hispano ou lusophones.
Y a-t-il des triskaïdékaphobes dans la salle ? Gageons que les membres de ZoneBis ne souffrent pas de cette aversion pour le nombre 13 : elle risquerait de les gêner pour les 13e Hallucinations Collectives, du 7 au 13 avril au Comœdia. Étrange Festival ou PIFFF lyonnais, les Hallus ressuscitent à Pâques chaque année la crème de "l'autre cinéma“. La messe est dite, mettez une croix sur votre agenda pour la semaine. Tant que vous y êtes, cochez la décade prodigieuse du 5 au 14 juin pour la 16e Caravane des Cinémas d'Afrique (du 5 au 14 juin). De l'avis des programmateurs, cette édition de la biennale a tout pour être prometteuse, eu égard à l'abondante production africaine de ces derniers mois — en volume autant qu'en qualité. On valide.
Hors circuit(s)
Vous connaissez déjà L'Aquarium Ciné-Café, vidéo-club croix-roussien programmant foultitude de cycles bien pensés. Vous suivez peut-être les “projections stellaires“ (et non moins itinérantes) de Météorites exhumant des perles expérimentales ou 70's. Vous êtes sans doute assidu aux séances programmées par l'association Enjeux sur image au Cinéma Opéra présentant des films inédits à Lyon. Ajoutez à votre carnet de curiosités les nouveaux rendez-vous Cosmos - culture et écologie lancés par Pauline De Boever. Le baptême s'effectuera mardi 28 janvier au Zola autour d'une rencontre en images avec François Sarano. Preuve qu'il n'y a pas que des concerts de Shakira, des opéras ni des expos dans les salles...
Sans oublier...
23e Festival Télérama, du 15 au 21 janvier. Seize films parmi les plus appréciés de l'année art & essai 2019 ; quatre avant-premières (La Bonne épouse de Martin Provost, Un Fils de Mehdi M. Barsaoui, La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier, Dark Waters de Todd Haynes), tel est le menu de l'édition 2020 suivie désormais par le Comœdia, les Lumière Bellecour & Fourmi, au Ciné-Duchère, aux Alizés de Bron, à la Maison du Peuple de Pierre-Bénite, au Ciné-Rillieux, au Jeanne-Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la Mouche de Saint-Genis-Laval, au Zola de Villeurbanne. La place reste à 3, 50€ sur présentation du pass / 12e Les Inattendus, du 14 au 22 février. Porté par l'association homonyme, le festival biennal dédié aux films “expérimentaux“ (même s'il récuse l'épithète) présente depuis l'origine des films libres, indépendants, tout format et tout support / 20e Festival du Cinéma Européen au Ciné Meyzieu, du 3 au 12 avril. Habituellement éclectique et riche en avant-première, sa programmation n'est pour le moment pas connue ; il recherche des bénévoles et des partenaires / 4e Animēshon Festival au Cinéma Le Scénario, Saint-Priest, du 10 au 12 avril. Encore trop peu connu, ce rendez-vous voué à l'animation asiatique réunit pépites du genre et amateurs de cosplay / 9e Les Intergalactiques, du 23 au 28 avril. LE rendez-vous des cultures futuristo-dystopico-geek-SF, éparpillé façon puzzle à la MJC Monplaisir, l'Aquarium et la BM. Concours de nouvelles et de vidéos, brocantes, expos, projections, tables rondes... On parie qu'il y aura Jean-Pierre Andrevon parmi les invités ? / 20e Festival Cinémas du Sud, du 15 au 18 avril. Accueilli par l'Institut Lumière et organisé par Regard Sud, le festival consacré aux cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se dote pour cette édition anniversaire d'une marraine de prestige, la productrice tunisienne Dora Bouchoucha. Rencontres et projections exceptionnelles à prévoir / 5e On vous ment ! du 30 avril au 3 mai. Le festival du documenteur remet le couvert avec ses vrais-faux documentaires, actuellement en cours de sélection. Vous avez jusqu'au 15 février pour soumettre le vôtre. Puisqu'on vous le dit !