Mois du documentaire, suite, avec la très riche programmation concoctée par l'écran décinois, à l'avenant de la vitalité du genre, lequel reflète les préoccupations flottant dans l'air du temps. Ainsi, on ne s'étonnera pas de voir les thématiques environnementales (Animal, I Am Grata, Bigger Than Us, Douce France, Une fois que tu sais, La Panthère des neiges...) et sociale (dans l'acception la plus large) s'adjuger la part du lion.
Mais comme toujours dans le doc, ce n'est pas le militant qui fait le film, c'est la caméra — ou, plus précisément, l'art de voir et de donner à voir — voilà pourquoi il faut notamment découvrir Un peuple de Emmanuel Gras (en sa présence), formidable récit sociologique “autour” d'un groupe de Gilets jaunes qui confirme le talent hors normes de l'auteur du captivant Makala.
Mais ce qui fait l'intérêt de ce festival — outre l'abondante qualité des films et des avant-premières —, c'est la densité des échanges qui leur sont associés : le documentaire se prêtant à la réflexion, il lui faut un espace de discussion. Celui créé par le Toboggan permettra de croiser (entre autres) Cyril Dion, Serge Avedikian, Gilles Perret, Antoine Page, Bernard Kudlak ou Flore Vasseur, sans rien pour faire écran...
Les Écrans du Doc
Au Ciné-Toboggan à Décines du vendredi 19 au dimanche 28 novembre