François Hien : une Peur lissée aux Célestins

François Hien : une Peur lissée aux Célestins

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / La Peur : un spectacle signé François Hien, à la fois sur l'homosexualité et sur la pédocriminalité des hommes d'Église, qui se révèle sans relief.

Le père Guérin (incarné par Arthur Fourcade, co-metteur en scène), pour que son homosexualité ne soit pas révélée, va mentir à la justice : non, l'évêque Millot n'était pas au courant des actes pédocriminels d'un troisième homme d'Église. Car « renoncer au secret de la confession » reviendrait à « être les supplétifs de la police » et surtout à ne plus avoir de paroisse, le bagne pour ce croyant qui ne s'accomplit que face à ses fidèles.

Une des victimes ne l'entend pas ainsi et va marteler chaque dimanche sa vérité. Inspiré de l'affaire Bernard Preynat et nourri de la lecture de Sodoma de Frédéric Martel, le nouveau travail de François Hien, dans un décor réduit à son minimum, embrasse trop de sujets et s'avère comme bien souvent très bavard.

François Hien sait parfaitement faire s'entrecroiser tous ces personnages dans un tissage très serré de son texte. Contrairement à ce qu'il faisait dans Olivier Masson doit-il mourir ? (qui traitait de l'euthanasie), son point de vue sur son sujet est clair (et heureusement !) : l'omerta qui règne dans l'Église est condamnée et les rapports humains sont exposés dans tous leurs paradoxes. Mais cela n'empêche pas La Peur de s'étirer sur deux heures et laisser apparaitre des jeux de mots et des généralités qui l'alourdissent.

La Peur
Aux Célestins jusqu'au dimanche 5 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 décembre 2021 On connaît son attachement pour Lyon (affectif ou professionnel : revoyez Mise à sac et L’Insoumis), et chacune de ses venues permet de rappeler qu’il (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 21 janvier 2020 Finement mené et écrit, le travail de François Hien interroge. Pourquoi ne pas choisir un point de vue tranché et prendre pour appui un fait divers si symbolique ? Immersion au procès d'un infirmier qui a mis fin à la vie d'un malade dans un état...
Mardi 7 janvier 2020 Quelques pointures avignonnaises continueront leur tournée en cette deuxième partie de saison et surtout la jeune scène locale (ou pas) revient avec de nouvelles propositions. Coup d’œil très exhaustif de ce qui vous attend.
Mardi 10 septembre 2019 Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable...
Mardi 14 novembre 2017 Le propos est inattaquable et jamais trop entendu (l'Europe rétrécie et frileuse), les acteurs impeccables, le duo Richter/Nordey parfaitement complémentaire. Mais d'où vient alors cette impression que cela sonne un peu faux ?
Mardi 17 octobre 2017 Dédié à l'émergence et ayant fait place il y a 18 mois au mémorable Cannibale du Collectif X, voici que le Théâtre de l'Élysée accueille de nouveau cette (...)
Jeudi 29 mars 2012 Il est sûr que si Régis Jauffret était tombé sur une projection de Schizophrenia, il aurait immédiatement versé le film dans le dossier à charge qu’il mène contre (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X