Jeunesse à vif : l'art de l'enfance

Jeunesse à vif : l'art de l'enfance

Au moment où sort le très délicat Petite Solange, le nouveau cycle CinéCollection du GRAC se souvient de précédents regards de cinéastes sur des enfances blessées ou confrontées à des soucis plus grands que leur âge. "Jeunesse à vif" rassemble un carré de films aux trajectoires singulières, tous inscrits dans le patrimoine.

L’incontournable semi-autobiographique Les Quatre cents coups (1959) de François Truffaut — inaugurant Les Aventures d’Antoine Doinel et la carrière de Jean-Pierre Léaud — entame la série, suivi par le préparez-vos-mouchoirs Incompris (1967) de Comencini abordant le deuil et la solitude dans la fratrie.

On saute dans l’espace et le temps pour sillonner en compagnie d’un jeune étourdi les routes pulvérulentes d’Iran dans Où est la maison de mon ami ? (1987), premier acte de la Trilogie de Koker de Kiarostami (et sa révélation internationale) avant de revenir en France pour Le Petit Criminel (1990) de Jacques Doillon. S’il offrit à Richard Anconina l’un de ses meilleurs rôles ; s’il révéla à la fois Clotilde Courau et Gérald Thomassin, ce drame, dont le titre résume bien l’intrigue, connaît un triste écho depuis quelques années avec le sordide fait-divers non élucidé de Montréal-la-Cluse impliquant l'acteur et récemment raconté par Florence Aubenas.

CinéCollection "jeunesse à vif"
Dans les salles du GRAC jusqu'au 28 février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 29 avril 2020 Un mois et demi après la fermeture des salles, l’exploitation cinématographique traverse la pire crise de son histoire. En attendant une reprise dont nul ne se risque à fixer la date, des salles maintiennent le contact avec leurs spectatrices et...
Mardi 27 novembre 2018 À la Villa Gillet, pas de pause : sitôt fermée les portes de la perception de La Chose Publique, reprennent les rencontres avec un duo d'enquêteurs hors-normes : Florence Aubenas et Ted Conover. 
Mardi 16 mai 2017 Réalisateur de Old Boy et plus récemment du délicat autant que tarabiscoté Mademoiselle, Park Chan-Wook a brillamment réussi son transfert hollywoodien : c’était (...)
Lundi 13 octobre 2014 Si le Prix Lumière remis à Pedro Almodóvar est l’événement du sixième festival Lumière, la rétrospective intégrale des films de Claude Sautet, ainsi que la réédition du livre d’entretiens accordés à Michel Boujut, est tout aussi essentielle, tant le...
Jeudi 23 août 2012 Il est de bon ton de jeter l’opprobre sur la Nouvelle Vague, accusée de tous les maux du cinéma français, alors que la nullité actuelle des films hexagonaux (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X