Croisons les doigts pour Un poing c'est court : initialement programmé comme chaque année en janvier, le festival vaudais du film court francophone avait préféré contourner la cinquième vague en se repliant en avril... où se profile un rebond ; soyons optimiste et espérons que la vague s'aplanisse.
Le premier week-end est intense : il intègre l'ouverture en forme de carte blanche au réalisateur Hakim Zouhani (permettant de revoir notamment Yúl et le serpent), et les 26 films de la compétition officielle (présentés en quatre programmes du vendredi 1er au dimanche 3 avril au Cinéma Les Amphis de Vaulx-en-Velin) — le palmarès sera dévoilé en clôture le samedi 9 comme l'exige la coutume.
Entre les deux, la semaine est scandée de rendez-vous notables : une soirée de la francophonie (lundi 4), une soirée animation (mardi 5), une autre plaçant le Rwanda à l'honneur (mercredi 6). Deux “gros“ morceaux attendent encore les spectateurs — en particulier ceux qui souhaitent effectuer une approche initiatique du genre court — : d'abord, la sélection participative Courts au Sud effectuée par les habitants du quartier sud de Vaulx (jeudi 7) et puis la Nuit qui se veut courte (vendredi 8), marathon enthousiasmant de 20h30 à 7h offrant un panorama de la récolte de l'année dans tous les styles. Une quintessence.
Un poing c'est court
À Vaulx-en-Velin du vendredi 1er au samedi 9 avril