C'est par cette trilogie que le dramaturge Marcel Pagnol a mis le premier pas dans le monde du 7e Art — un pas décisif puisqu'il le transformera en auteur-cinéaste-producteur et lui vaudra entre autres postérités de devenir le premier Immortel reçu sous la Coupole pour ses mérites cinématographiques.
Portée à l'écran à partir de 1931, la Trilogie marseillaise a beau être signée par trois réalisateurs différents (Alexandre Korda pour Marius, Marc Allégret pour Fanny en 1932 et enfin Pagnol lui-même pour César en 1936, seul de la série à être écrit AVANT d'être joué au théâtre), elle porte dans la moindre de ses images la marque de son auteur : les comédiens servant le texte et l'univers de l'auteur, entre truculence folklorique et mélodrame.
Premier dialoguiste à avoir créé des punchlines entrées dans la culture populaire (« tu me fends le cœur ! »), Pagnol a placé le Vieux-Port sur la carte du monde en offrant à la Cité Phocéenne cette tragédie digne de l'antiquité grecque. Bonne idée de la proposer dans un lieu accueillant théâtre et cinéma, La Mouche à Saint-Genis-Laval pour un marathon le samedi 11 juin de 14h à 22h.