article publi-rédactionnels
Les Ziniars et le modernisme à Lyon
Par Fabrizio Migliorati
Publié Vendredi 26 avril 2024
Photo : Georgette Agutte (Paris, 1867 – Chamonix, 1922), Une asiatique assise, 1912, huile sur toile, 52, 5 x 63 cm Tomaselli Collection
Modernisme / Avec presque deux-cents œuvres, "la Modernité à Lyon : 1900 – 1925", la nouvelle exposition de la Tomaselli Collection vise à dessiner les contours d’une koinè artistique créative et en effervescence, entre dissidence, introspection et appréhension pour la Grande Guerre.
Après le franc succès de l’exposition Lyon et sa région vus par les artistes esquissant quatre siècles de peinture lyonnaise, pour son cinquième rendez-vous la Tomaselli Collection, en partenariat avec l’association Brouill’Arts Lyonnais, a voulu axer son attention sur la modernité des propositions esthétiques des artistes du début du XXe siècle, réservant une place spéciale au groupe des Ziniars.
Tradition et dissidence
Depuis des siècles la ville de Lyon représente un lieu de recherche de nombreuses générations d’artistes, et les traces laissées dans le temps constituent aujourd’hui l’histoire fascinante et plurielle d’ateliers, de groupes et de rencontres.
La Modernité à Lyon : 1900 – 1925 a le mérite d’attirer l’attention sur un groupe d’artistes de la région pendant trop longtemps oubliés : les Ziniars, un nom incarnant la réfutation du statu quo de l’académisme de l’époque, calembour ironique entre « ignares » et « zinnia ». Dissidents du Salon d’automne, les artistes regroupés autour de l’écrivain Gabriel Chevallier et des critiques Marius Mermillon et George Besson ont fait trembler la peinture lyonnaise en injectant dans ses veines les humeurs contemporaines, de Cézanne à Derain, de l’expressionisme au cubisme.
Le Maître et le groupe des Ziniars
En guise de figure tutélaire, Auguste Morisot accueille les visiteurs à l’entrée de l’exposition. Les cinq portraits exposés préfigurent déjà les recherches que certains de ses disciples développeront plus tard, grâce aux éléments évoquant l’art nouveau et le symbolisme.
Plus loin, un couloir entièrement consacré aux 29 dessins inédits de son élève Pierre Combet-Descombes conquiert par son romantisme noir se mêlant à une angoisse personnelle et radicale, où s’entrelacent Redon, Moreau et Les Désastres de la guerre de Goya.
Les nus d’Étienne Morillon, parfaite rencontre entre Cézanne et le précubisme de Braque, juxtaposent les figures silencieuses et énigmatiques d’Adrien Bas et Louis Bouquet et les natures mortes métaphysiques et cubo-futuristes d’Antonin Ponchon et Émile Didier.
Le modernisme et les femmes
S’il est possible admirer la remarquable Fuite des populations de Eugène Brouillard, où dans le silence tragique de la scène, le geste fauviste trouble un paysage en surface idyllique, plusieurs femmes ponctuent l’exposition montrant leur apport essentiel au modernisme. Dans les salles l’on rencontre l’élégant postimpressionnisme de Georgette Agutte, la solide monumentalité des figures d’Henriette Morel et le fauvisme mesuré et tachiste d’Émilie Charmy.
La Modernité à Lyon : 1900 – 1925
À la Tomaselli Collection, Lyon 9e, jusqu’au 7 septembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 29 novembre 2016 Traquant les représentations picturales du goût, de l'odorat, de la vue, de l'ouïe et du toucher, le Musée Paul Dini se laisse aller joyeusement aux tentations des sens, et même... de la sensualité !
Mardi 24 mai 2016 Infatigable Bernard Chardère ! Créateur de la revue Positif en 1952, sauveteur de l’Institut Lumière dont il fut le premier directeur en 1982, le (...)
Jeudi 17 janvier 2013 La nouvelle exposition du Musée Paul-Dini sonde l'entre-deux-guerres à Lyon, période durant laquelle, peu à peu, avant-gardes et modernité artistiques se sont imposées. Si la ville n’était pas, alors, en avance sur son temps, on pouvait cependant y...
Vendredi 22 juin 2012 Discrètement (dans un petit espace au sein des espaces consacrés à ses collections) mais en réunissant tout de même une centaine d’œuvres, le Musée des Beaux-Arts (...)