Bernard Chardère, de Lumière à Brouillard

Bernard Chardère, de Lumière à Brouillard

Infatigable Bernard Chardère ! Créateur de la revue Positif en 1952, sauveteur de l'Institut Lumière dont il fut le premier directeur en 1982, le bouillonnant cinéphile a ajouté une ligne à son imposant CV. En compagnie du consultant Patrick Picot, il a lancé ce printemps un nouveau rendez-vous culturel. Des conférences sur le 7e art... “améliorées” : « J'ose à peine le dire, confie-t-il malicieux, mais l'idée est d'abord née de l'envie d'organiser des pots avec des camarades partageant la culture des ciné-clubs ; de nous réunir autour de notre passion plutôt que d'attendre de voir nos noms figurer à la page des disparitions ! ».

De réunion conviviale entre passionnés à discussion cinéphile structurée en présence d'invités, il n'y avait qu'un pas que le maire du 3e arrondissement, Thierry Philip, a permis de franchir en mettant à disposition la salle Eugène-Brouillard. « Impressionnante » pour les hôtes de ces Causeries, elle se fait intime et chaleureuse lorsque Olivier Barrot y évoque la mémoire de son ami historien Raymond Chirat, ou quand Philippe Roger « étonne » l'auditoire en dissertant sur la musique chez Grémillon.

Composé à l'origine d'un réseau d'amis, le public a vocation à s'élargir. « Les personnes de notre âge aujourd'hui sont surbookées, s'amuse Bernard Chardère. Elles ont trois activités par soir ! » Cet éternel passeur se démène donc pour que tous les curieux, et surtout les plus jeunes, découvrent l'existence de ces rencontres avec les mémoires vives du cinéma, au milieu d'une offre culturelle lyonnaise pléthorique. « Ce sont des soirées élitistes pour tous » insiste Patrick Picot — offrant pour 10 euros, le boire et le savoir, est-on tenté d'ajouter !

Pour le dernier échange de la saison, une légende a été conviée : Freddy Buache, le fondateur de la Cinémathèque de Lausanne, pour converser avec le documentariste Michel Van Zèle des rapports si épineux entre cinéma et télévision. Ensuite, écran noir pour l'été. Mais bonne nouvelle : le cycle de rentrée est déjà en cours de programmation.

À la mairie du 3e arrondissement le jeudi 26 mai à 18h30

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2016 Nouveau service de vidéo à la demande, VODD entend dépoussiérer l’offre des plateformes actuelles en proposant des films plus ambitieux et moins grand public.
Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Vendredi 26 avril 2024 Avec presque deux-cents œuvres, "la Modernité à Lyon : 1900 – 1925", la nouvelle exposition de la Tomaselli Collection vise à dessiner les contours d’une koinè artistique créative et en effervescence, entre dissidence, introspection et appréhension...
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X