Infatigable Bernard Chardère ! Créateur de la revue Positif en 1952, sauveteur de l'Institut Lumière dont il fut le premier directeur en 1982, le bouillonnant cinéphile a ajouté une ligne à son imposant CV. En compagnie du consultant Patrick Picot, il a lancé ce printemps un nouveau rendez-vous culturel. Des conférences sur le 7e art... “améliorées” : « J'ose à peine le dire, confie-t-il malicieux, mais l'idée est d'abord née de l'envie d'organiser des pots avec des camarades partageant la culture des ciné-clubs ; de nous réunir autour de notre passion plutôt que d'attendre de voir nos noms figurer à la page des disparitions ! ».
De réunion conviviale entre passionnés à discussion cinéphile structurée en présence d'invités, il n'y avait qu'un pas que le maire du 3e arrondissement, Thierry Philip, a permis de franchir en mettant à disposition la salle Eugène-Brouillard. « Impressionnante » pour les hôtes de ces Causeries, elle se fait intime et chaleureuse lorsque Olivier Barrot y évoque la mémoire de son ami historien Raymond Chirat, ou quand Philippe Roger « étonne » l'auditoire en dissertant sur la musique chez Grémillon.
Composé à l'origine d'un réseau d'amis, le public a vocation à s'élargir. « Les personnes de notre âge aujourd'hui sont surbookées, s'amuse Bernard Chardère. Elles ont trois activités par soir ! » Cet éternel passeur se démène donc pour que tous les curieux, et surtout les plus jeunes, découvrent l'existence de ces rencontres avec les mémoires vives du cinéma, au milieu d'une offre culturelle lyonnaise pléthorique. « Ce sont des soirées élitistes pour tous » insiste Patrick Picot — offrant pour 10 euros, le boire et le savoir, est-on tenté d'ajouter !
Pour le dernier échange de la saison, une légende a été conviée : Freddy Buache, le fondateur de la Cinémathèque de Lausanne, pour converser avec le documentariste Michel Van Zèle des rapports si épineux entre cinéma et télévision. Ensuite, écran noir pour l'été. Mais bonne nouvelle : le cycle de rentrée est déjà en cours de programmation.
À la mairie du 3e arrondissement le jeudi 26 mai à 18h30