Candidat / Ricochet de l'engagement pour l'environnement et des actions artistiques de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet reconnue d'utilité publique se donne pour missions depuis 2005 de « sensibiliser aux enjeux liés à notre environnement et de développer des projets solidaires de lutte contre le changement climatique. »
Les bénéficiaires ? Des publics scolaires, des agriculteurs, des associations, des institutions ou des entreprises en France et à travers le monde. GoodPlanet s'est vue confier en 2015 l'occupation du Domaine de Longchamp pour 30 ans, ambitionnant d'en créer un îlot refuge dédié à l'écologie et à la solidarité. Le lieu accueille les activités culturelles de la Fondation, abrite ses expositions, ses ateliers (apiculture, approche des plantes aromatiques, zéro-déchet, cuisine vegan...) et les formations de l'École GoodPlanet.
La nature des partenaires de la Fondation (BNP-Paribas, Société Générale, Total, ou Garnier) « entièrement financée par des mécénats et fonds privés » fait toutefois l'objet de polémiques. Récemment taxée de greenwashing, l'association a par ailleurs annoncé son retrait du prochain marathon caritatif ZEvent de la plateforme Twitch, du 9 au 11 septembre, suite à la diffusion anonyme d'un fichier Google Doc intitulé « La vérité sur la Fondation GoodPlanet » qui a fait tache d'huile. On y lit notamment comment Yann Arthus-Bertrand a bénéficié de fonds du Qatar pour financer son film Home en 2009 et qu'il aurait apporté son soutien au pays pour l'organisation du prochain mondial de football... Carton jaune ?