Urbanisme / La fondation GoodPlanet du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand se voit confier la gestion d'un des lieux vacants emblématiques de la ville, qu'elle a pour ambition de redynamiser : le Chalet du Parc de la Tête d'Or.
Ça paraissait presque cousu de fil blanc depuis que Yann Arthus-Bertrand était devenu le parrain de la première édition du festival Entre Rhône et Saône cet été, événement grand public crée par la mairie EELV : c'est confirmé, il a été choisi pour rouvrir ce lieu en décrépitude, le Chalet du Parc, fermé depuis 2013. Sa fondation GoodPlanet s'est déjà vue confier en 2015 l'occupation du Domaine de Longchamp pour trente ans, afin d'en faire un îlot refuge dédié à l'écologie et à la solidarité.
Sept candidats s'étaient manifestés pour reprendre le Chalet du Parc. Trois ont été finalistes, présentant un dossier conséquent de plus de cent pages en ce mois de novembre. L'oral, qui s'est déroulé le lundi 8 novembre, a permis de sélectionnner le vainqueur — dès le lendemain.
Selon le communiqué de la mairie, « le projet du groupement Youse (promoteur), Good Planet et Fabuleuse Cantine (exploitants) est structuré autour de trois univers : l'écologie et la médiation sur la transition écologique, l'alimentation durable, avec un tiers-lieu nourricier, et les arts et la culture, à travers un partenariat avec la Maison Gutenberg, initiateur de projets artistiques engagés (Taverne Gutenberg ). Le futur bâtiment rénové se répartit entre 600 m2 dédiés aux usagers du lieu de vie et à la découverte du restaurant "antigaspi", 550 m2 dédiés aux expositions et à la sensibilisation, et 440 m2 pour des espaces de conférences et de travail. »
La Maison Gutenberg animera « un espace d'exposition de 200 m2 qui permettra d'accueillir une scène artistique émergente, en développant des synergies avec les acteurs culturels et autres espaces d'exposition présents dans le parc. Des résidences artistiques pourront être accueillies, avec des workshops donnés par les artistes- résidents. Le projet animé par la Fondation Good Planet proposera au premier étage un espace de sensibilisation polyvalent de 194 m2, gratuit et ouvert à tous autour des thèmes de l'alimentation, de la biodiversité, du climat et de l'énergie, de l'eau. »
Les deux candidats non retenus sont un collectif d'acteurs locaux lyonnais associés à la filiale Ametis du groupe montpelliérain Hugar (la librairie Sauramps, c'est eux) et la société Urban Project qui est aussi à l'origine, par exemple, de La Commune dans le 7e arrondissement, ouverte en 2018.
Le Chalet du Parc figurait sur la liste des cinq bâtiments patrimoniaux à réhabiliter selon la volonté de la Ville de Lyon et de Grégory Doucet (avec la Tour CIRC dans le 8e arrondissement, la galerie des Terreaux et le site Neyret dans le 1er, le musée Guimet dans le 6e). Ce sera certainement le seul qui verra le jour d'ici la fin du mandat de cette équipe municipale. D'une surface de 1740 m², il sera dédié, selon le vœu de Ville transformé « en lien totem de la transition écologique » avec une mise à disposition pour 25 ans via un bail emphytéotique. Ouverture prévue début 2025.