Le 18 novembre compte dans l'astrophysique : en 1915, Einstein explique l'avance du périhélie de Mercure par la relativité générale ; en 2013, la NASA lance la sonde MAVEN vers Mars. Et en 2022 ? Le cinéma Alizés de Bron, en écho à le deuxième édition du festival scientifique de Bron “Mission : [2]Possible - 72h pour explorer l'Univers !“, propose une programmation de qualité pour relativiser rêve stellaire et préservation du joyau terrestre.
D'abord à 17h, le Pixar Wall-E (2008) de Andrew Stanton, fable cosmique sur les amours d'un robot et le cauchemar environnemental lié à l'extrapolation de notre mode de vie actuel ; puis à 21h Gravity (2013) de Alfonso Cuarón, spectaculaire thriller-catastrophe intersidéral où une astronaute en orbite (et en perdition) tente de rejoindre le plancher des vaches. Bien entendu, le pire peut toujours se produire.
Entre les deux séances, le professeur et historien du cinéma Martin Barnier proposera une conférence sur le thème “Les voyages dans l'espace au cinéma“, histoire d'ajouter quelques stars à cette galaxie d'étoiles.