Paléontologie / Mieux qu'une rétro Spielberg, un vrai tyrannosaure s'installe au Musée des Confluences. L'un des squelettes les plus complets retrouvés au monde.
[mise à jour du mercredi 23 novembre] : Le musée des Confluences a fait parvenir aux médias ce mercredi 23 novembre un communiqué annonçant que « l'accueil du Tyrannosaurus rex Ryker au musée des Confluences est mis en suspens, par prudence, dans l'attente de recherches complémentaires. Depuis son ouverture en décembre 2014, le musée des Confluences a toujours défendu, parmi ses priorités, la rigueur scientifique, le respect de ses publics et la qualité de ses expositions. Ce délai doit permettre au musée de s'assurer que la présentation de Ryker répond aux valeurs et à l'éthique de l'établissement, ainsi qu'à son projet scientifique et culturel. »
Ryker, le quatrième plus complet squelette de Tyrannosaurus Rex jamais découvert sera exposé dans une salle du Musée des Confluences pendant un an, du 16 décembre 2022 au 31 décembre 2023. C'est la première fois, tous continents confondus, que cette découverte sera montrée au public. 73% de son squelette a été retrouvé dans le Montana, aux États-Unis. Il mesure 3, 7 mètres de haut et 11 mètres de longueur.
Les études des paléontologues ont permis de montrer à quel point cet animal, qui remonte au Crétacé supérieur, il y a 66 millions d'années, a dû lutter pour sa survie. Sa patte avant a été saisie par une mâchoire "ennemie", venant certainement de l'arrière, qui a transpercé sa chair et endommagé son humérus. Le squelette présente d'autres pathologies, sur la ceinture pectorale, les membres antérieurs et les phalanges, ainsi que des traces de morsures sur la mâchoire.