Ryker, un squelette de Tyrannosaurus Rex exposé au Musée des Confluences

Ryker, un squelette de Tyrannosaurus Rex exposé au Musée des Confluences

Paléontologie / Mieux qu'une rétro Spielberg, un vrai tyrannosaure s'installe au Musée des Confluences. L'un des squelettes les plus complets retrouvés au monde.

[mise à jour du mercredi 23 novembre] : Le musée des Confluences a fait parvenir aux médias ce mercredi 23 novembre un communiqué annonçant que « l'accueil du Tyrannosaurus rex Ryker au musée des Confluences est mis en suspens, par prudence, dans l'attente de recherches complémentaires. Depuis son ouverture en décembre 2014, le musée des Confluences a toujours défendu, parmi ses priorités, la rigueur scientifique, le respect de ses publics et la qualité de ses expositions. Ce délai doit permettre au musée de s'assurer que la présentation de Ryker répond aux valeurs et à l'éthique de l'établissement, ainsi qu'à son projet scientifique et culturel. »


Ryker, le quatrième plus complet squelette de Tyrannosaurus Rex jamais découvert sera exposé dans une salle du Musée des Confluences pendant un an, du 16 décembre 2022 au 31 décembre 2023. C'est la première fois, tous continents confondus, que cette découverte sera montrée au public. 73% de son squelette a été retrouvé dans le Montana, aux États-Unis. Il mesure 3, 7 mètres de haut et 11 mètres de longueur.  

Les études des paléontologues ont permis de montrer à quel point cet animal, qui remonte au Crétacé supérieur, il y a 66 millions d'années, a dû lutter pour sa survie. Sa patte avant a été saisie par une mâchoire "ennemie", venant certainement de l'arrière, qui a transpercé sa chair et endommagé son humérus. Le squelette présente d'autres pathologies, sur la ceinture pectorale, les membres antérieurs et les phalanges, ainsi que des traces de morsures sur la mâchoire.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X